vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmanique@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Première page de l’année, pour rester dans l’ambiance festive, consacrée à mes spectacles vivants préférés et leurs disques associés

https://www.vinylmaniaque.com/repert16/118.html

Une deuxième page, rubrique « Histoires de disques », rassemble mes vinyles consacrés au groupe « garage » type : LES KINKS !

https://www.vinylmaniaque.com/repert16/119.html


EDITORIAL JANVIER 2025

Bonjour à tous,

Meilleurs vœux à tous pour la nouvelle année !

Vu les circonvolutions du site, suivant les pages que vous ouvrez, je répète ces vœux plusieurs fois, ils n’en sont pas pour autant insincères. Depuis 2002… j’ai ainsi le plaisir, après année, de souhaiter la nouvelle année aux visiteurs de ce « vieux » site… Il y a hélas plusieurs années, j’ai placé sur la page d’accueil le logo pacifiste de la Beat generation, en lien avec les guerres en cours. Hélas il est toujours en place, ces conflits sont plus que jamais à l’ordre du jour, s’il y a vraiment un « vœu » à faire… En tout merci à tous ceux qui, en s’intéressant au site, permettent de le faire continuer, encore et toujours en me motivant.

Au fil du temps, encouragé par certains qui m’écrivent à son sujet, j’ai développé cet édito du mois… Certes les premières versions, datent… de bien longtemps, Quelques recherches dans mes cyber archives m’ont fait retrouver des éditos de 2007. Déjà pas mal 17 ans… Peut-être mais avec du temps j’arriverai à retrouver quelques textes encore plus anciens. Je me propose de réaliser une sorte de best of chronologique relatit à cette période, donc de 2007 à nos jours, sachant que les anciens textes étaient généralement plus courts. Une sorte de retour, à travers cette sorte de journal « non intime » sur notre passé commun lié au mien… Parfois je me risque, ce n’est pourtant pas le sujet, à évoquer l’actualité… Avec le temps (comme dirait Léo) cet arrière plan « historique » permettra de matérialiser les époques, de plus en plus lointaines évoquées. Certaines choses, à l’image des « marronniers » de la presse doivent revenir régulièrement tous les ans… J’essaierai donc encore et toujours de « trier » ce qui me paraîtra original… Comme toujours vos éventuelles réactions autour de ce projet me pousseront ou non à le réaliser.

Certaines rubriques « fixes » de la page d’accueil sont encore plus anciennes. Le texte introductif « Autopsie d’un vinylmaniaque » dans sa première version, date de 2002. Plusieurs autres sites consacrés aux vinyles ou aux collections au sens large, voire même des publications papier m’avaient demandé l’autorisation de le reproduire. Bien que non datée la rubrique « Mes mythes sixties » de mémoire date de la même période… « L’annuaire de vinylmaniaque.com » hélas non daté est lui aussi très ancien, en témoignent les nombreux liens brisés. Les sites internet sont souvent éphémères car en général il faut payer l’hébergement… Donc si « on » ne s’en occupe plus « avec le temps » (bis) le site va disparaître… On peut imaginer ainsi que certains sites, avec le décès de leur webmaster disparaissent à leur tour… Triste non ? Ainsi va la vie, même « informatique »…

Dans cette idée (pas particulièrement gaie), plus d’une trentaine d’adresses mail du listing d’abonnés du site sont inactives, donc « refusent » les lettres d’info. On peut imaginer que certains ont changé d’adresse mail, d’autres la laissent se saturer et au bout d’un certain temps font le ménage pour quelle refonctionne, mais aussi… hélas… la disparition de certains. Je laisse donc ces adresses sur le listing, en espérant que certaines refonctionneront… Comme début d’année un peu triste tout ça, je vais donc changer de sujet !

Donc les « affaires « reprennent. Début décembre reçu un mail de Christian M, relatif à l’évocation de Frank Marino sur l’édito précédent. Lui aussi a particulièrement aimé. Je lui ai tout de même rappelé que c’était Thomas qui m’avait signalé cet artiste. Il m’a semblé que sur ces vidéos sur Youtube, les prestations « live » sont les plus percutantes. On peut parler de logique surtout pour les musiques qui nous intéressent…

J’ai décidé d’évoquer pour la première page de l’année ce qu’on nomme à juste titre « le spectacle vivant ». Cette question de la différence entre les prestations « en public » et « en studio » se pose également particulièrement pour des spectacles intimistes. Dans cette logique j’espère faire découvrir via cette page des artistes moins connus mais qui m’ont vraiment plu… Même s’ils ne sont pas spécifiquement « rock ». Vous avez certainement ce genre de salle près de chez vous. Peut-être l’occasion d’aller voir et surtout entendre de temps en temps…

La période « cadeaux » n’est pas entièrement terminée. Il reste ce qu’on nomme « les étrennes ». Dans cette optique un « beau » cadeau devient (un peu plus) accessible pour les vinylmaniaques. Il s’agit de ces machines à nettoyer les vinyles à ultra sons. Certaines « passent » maintenant sous les 200 euros… Certes c’est encore cher mais il paraît que c’est très efficace. Je n’ai pas testé, utilisant pour l’instant une machine manuelle. J’ai vu des promos pour le « Black Friday » notamment de la marque Vevor dans les 160 euros, port gratuit… Reste à être très prudent, faut-il mettre plus cher pour avoir du matériel de qualité ? En général elles « lavent » quatre vinyles à la fois. Il y a aussi l’aspect « temps passé » pour cette activité… Bref un sujet à approfondir mais faire revivre des vinyles, surtout s’ils sont rares, c’est relativement vite « amorti » si on raisonne picaillons mais même au niveau simple plaisir musical. Il faudra que je mette en ligne une photo de ma cuisine lorsque je suis en opération « lavage de disques ». En plus j’ai récupéré un vieil égouttoir à vaisselle sur lesquels « j’enfile » les vinyles en cours de séchage. D’autres, une fois que l’égouttoir est rempli, sont posés le long des plans de travail, contre le mur, en quelque sorte constituant une sorte de frise de disques qui entoure la pièce ! Sans parler du barnum sur la table principale. Inutile de vous écrire que je choisis des jours où mon épouse est absente pour ce genre d’activité. On retourne au jargon « ménager » lorsqu’en observant un vinyle je dis parfois « j’espère que je vais arriver à le ravoir », expression normalement utilisée lorsqu’on lave un vêtement tâché qu’on espère récupérer en le nettoyant !

L’année dernière… j’ai rédigé hors de mes activités autour de ce site deux textes un peu particuliers (parmi énormément d’autres mais sur d’autres sujets) ayant un rapport avec les vinyles et la musique sixties. Ils résultent de ma participation à une association dite de « travaux d’écriture ». Des amateurs se rencontrent et sur des thèmes imposés souvent tortueux écrivent A LA MAIN rapidement des textes qu’ils lisent ensuite en public… S’ensuit, une sorte de complicité, amitié, intimité plus qu’enrichissante. Ce concept marche pas mal. D’autres communes hébergent maintenant de telles assos. Je placerai donc ces deux textes à la fin de cet édito.

Liberté d’expression, écriture rapide donc instinctive et parfois le délire collectif…

Pas mal de choses intéressantes à regarder (en décembre) sur le portail TV d’Arte rediffusion. Il semble que les différents portails en version « site internet » et sur les portails TV numériques de cette même chaîne ont des différences en terme de contenu. Robert Plant surprenant en duo avec Suzi Dian avec un son très original, Leonard Cohen, toujours Rolling Stones etc. etc. un doc très intéressant, voire émouvant, consacré à Joan Baez, les Doors sur scène… Pas mal de concerts heavy metal. Et tout ça sans pub…

12 décembre, cela m’arrive de temps en temps : une connaissance, connaissant mon intérêt pour les vinyles me propose un lot assez important, sympa… Il y a quelques disques pop-rock mais il s’agit majoritairement de nouvelle chanson française années 70-80. Le tout en état vraiment très bon …

Ce que je nomme « disque à écouter » c’est un disque n’ayant pas une cotation significative, mais présentant un contenu intéressant, le tout en bon état. Pour exemple les albums d’Yves Simon, Renaud, François Béranger, Lavilliers etc. J’avais déjà une partie d’eux dans mes étagères. Là se pose une activité un peu fastidieuse, tester les deux disques, le nouveau et l’ancien et choisir bien entendu le meilleur état. Mais celui qui est « éliminé » s’il est tout de même en bon état va devoir être rangé dans un emplacement spécial destiné aux albums à offrir. J’en ai toujours pas mal d’avance. Ainsi un ami possesseur de platine va recevoir en cadeau pour par exemple un repas, en plus des fleurs pour la maîtresse de maison, plusieurs vinyles correspondant à ses centres d’intérêt. Vendre pour moi c’est quasiment fini. Je suis résolument dans un loisir pas un bizness… D’autres sont offerts à une asso qui les revend. Ils sont très contents car d’après leurs dires ces disques partent assez vite. Souvent des surprises : pour exemple je découvre posséder trois « Let it be » des Beatles heureusement dans des versions différentes. Un autre « lot » ce sont les disques qui sont un peu sales et donc peuvent être récupérés après passage fastidieux à la machine « manuelle » à laver les disques.

 Il me faut ensuite entrer les « heureux élus » dans ma base de données et mettre à jour ceux déjà présents mais remplacés. Donc pas mal de temps à passer. En hiver c’est plus facile de bricoler ainsi à l’abri…

Le père Noël m’a offert un vinyle de Quartier chat, le groupe garage de Bruges, petite ville proche de chez moi. Une relation familiale est très proche d’eux, c’est d’ailleurs ainsi que je les ai connus. Leurs disques difficiles à trouver, apparemment les grands circuits de distrubution c’est pas leur truc. Une discothèque bordelaise Total Heaven, spécialisée rock alternatif le propose. Mon disque en plus est dédicacé par tout le groupe, un de ces quatre je le mettrai sur le site. Il est visible sur ma page Facebook « vinylman »

Je renouvelle donc mes vœux et vous donne rendez-vous au moins prochain.
Amitiés vinylmaniaques,

Serge

La chambre d'écoute (d'après le tableau de René Magritte (1952)

Dans l’intimité de mon bureau… Bien incrusté dans un fauteuil de dirlo.

Je saisis délicatement la pochette de mon beau vinyle.

J’agis amoureusement car j’aime bien son style.

Sa vétusté n’est pas un fardeau. La félicité est assurée par la sono.

Je relis lentement les mentions sur son origine

et prédis assurément des sillons sans calamine

La qualité ce n’est pas du pipeau… J’en ai refusé des tombereaux

Campé comme sur une île, le disque est posé sur la platine

Le négocier ne fut pas facile, les marchands rarement versatiles

La subtilité est liée au beau, j’ai là un nouvel ex-voto

La pointe se pose délicatement, l’écoute commence religieusement

Il est très bon musicalement, j'en ai eu pour mon argent

Je regarde tourner le plateau, davantage de bonheur ce serait trop…

PRIERE DE NE PAS DERANGER !

En même temps,

Devoirs du soir, durant les années soixante

j’avais en même temps deux activités absorbantes,

La radio à lampes crachotait enfin sur l’air de Big Ben

« Cinq heures à Londres c’est l’heure du thé,

Cinq heures en France c’est SLC ! »

Salut les copains c'était mon quotidien

mon répétiteur d’anglais Paul Mc Cartney

Avant le télé-travail pour moi le radio-travail

Devoir de français donc Elvis Presley

nouvelle leçon le swinging London,

conjugaison j’écoute John Lennon

verbe irréguliers vive les yéyés

résumé d’histoire tiens les chaussettes noires

demain j’aurai douze grâce aux Moody Blues

Le lendemain évidemment un peu en rade

à cause de ce maudit hit-parade

mes 30 glorieuses furent un peu périlleuses

sans doute peu studieuses en tout cas délicieuses