Parmi un lot de photographies anciennes relatives à l'Estuaire de la Gironde, le Port autonome de Bordeaux... :

Vapeurs porte-pilotes sur l'estuaire de la Gironde

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page

Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

J'ai essayé, à l'aide de bribes d'informations orales recueillies auprès de mon oncle René, décédé aujourd'hui, de mentions manuscrites au dos de certaines photos, de préciser les documents fournis. Le but des "vapeurs porte-pilotes" était de servir en quelque sorte d'hôtels flottants pour amener les pilotes le plus près possible des navires qu'ils devaient guider le long de l'estuaire jusqu'au port de Bordeaux. Une fois le navire en vue, un canot à moteur était mis à la mer. Un marin dirigeait celui-ci, le pilote embarquait et était transféré vers le navire à guider. Cette opération était loin d'être facile par mauvais temps... Il y eut même des drames... Beaucoup de "blancs" au niveau des commentaires qui pourraient s'ajouter à ces photos hélas... Je suppose que mon oncle a servi sur tous ces navires avant de devenir le capitaine du Commandant Gamas en fin de carrière. Encore une fois je souhaite simplement, à l'aide de ces photos, évoquer une époque révolue et la mémoire maritime de ma famille... Toutes précisions techniques complémentaires seront les bienvenues....

1. "Ancien" navire
porte-pilotes que je n'ai pu indentifier à ce jour

2. Autre navire
porte-pilotes "Pilote Gironde I"
(1)
3. Deuxième photo
"Pilote Gironde I"
(1)

4. Porte-pilotes "Richelieu"
qui va devenir " le Commandant Gamas"
(2)

5. Porte-pilotes "Eglefin" sur lequel mon oncle a longuement navigué dans l'estuaire (2)

6. Porte-pilotes "Eglefin" suite
Mon oncle, troisième à partir
de la gauche
(2)

7. Porte-pilotes "Eglefin" (2)

8. Porte-pilotes "Eglefin" (2)
9. Porte-pilotes "Eglefin" (2)

10. Carte postale du"Commandant-Gamas" dont mon oncle fut le capitaine (2)

11. Le "Commandant-Gamas" amarré aux "ducs d'Albe"
du Verdon
(2)

12. Le "Commandant-Gamas"
(2)

12. Le "Commandant-Gamas"
(2)

14.Le "Commandant-Gamas" aux bassins à flot du port de Bordeaux (2)

15. Le "Commandant-Gamas" lors d'une tempête (2)

16. Le "Commandant-Gamas" fut abordé par un autre navire en 1965 (voir détails) (2)

Retour page d'accueil
Contact Serge
Les photos publiées sur ce site ne peuvent être publiées sans accord préalable, conformément à la législation actuelle.

Faute d'accord des familles ou personnes concernées, j'ai choisi de flouter les visages des marins sur les photos autres
que celui de mon oncle.

5. — On distingue mon oncle René à l'avant du navire, amarré aux bassins à Flots du port de Bordeaux

10. — Mention sur la carte postale : Le vapeur porte-pilotes Commandant Gamas à Pauillac

12. — 7 juin 1960 - Carte postale expédiée à «Monsieur le Commandant et son équipage, Bateau pilote Cdt Gamas, Service en mer, Via Le Verdon»

16. —Mention manuscrite au dos de la photo :"Abordage du Commandant Gamas par le « Pedro» d’Ambès le 20 octobre 1965 à 24 heures »

Le "Commandant-Gamas" effectuait "12 jours de mer" et restait au port de Bordeaux, amarré aux bassins à flots également 12 jours. Un autre bateau porte-pilotes, "Le Fleuret" le remplaçait durant les douze jours de repos. Le "Cdt Gamais" avait douze cabines destinées aux pilotes qu'il transportait. Deux canots automobiles lui permettaient d'effectuer les transbordements des pilotes sur les navires à guider le long de l'Estuaire jusqu'au port de Bordeaux. Mon oncle René termina sa carrière en tant que commandant de ce navire.

(1) Navire identifié en juillet 2015 par M. Klaus Günther von Martinez : les photos 2 et 3 montrent très probablement le "Pilote Gironde I" ex "Kerdonis II", un ancien chalutier construit en Canada en 1918 comme patrouilleur pour la marine anglaise. En service pour la Pilotage de la Gironde de 1935 à 1958, puis vendu vers l'Italie.

(2) Les origines du "Commandant Gamas" et du "Kerdonis" m'ont également été communiquées par M. Klaus Günther von Martinez en juillet 2015. A noter les similitudes de destin des deux navires évoqués.

Un chalutier allemand "Vaterland" fut construit en 1935 et détruit en août 1944. Il fut renfloué et reconstruit toujours comme chalutier mais français, "le Surcouf". En 1952 il prend le nom de " Richelieu" et devient vapeur porte-pilotes dans l'estuaire de la Gironde. En 1958 non nom change et devient "Commandant Gamas". Photo fournie : le chalutier "Surcouf/Richelieu" avant sa transformation en vapeur porte-pilotes.

Un chalutier allemand "le Pommern" fut construit en 1936. Il fut coulé devant La Pallice, le 26 août 1944. Il fut récupéré en 1946 et remis en état. Il devint alors le vapeur porte-pilotes "Eglefin". En 1958, en même temps que "Le Richelieu" devient "Commandant Gamas" "L'Eglefin" change de nom et devient "Le Fleuret". Les deux nouveaux noms rendent hommage à des figures du pilotage bordelais. "Le Fleuret" fut dépecé en 1973. "Le Commandant Gamas" fut dépecé en 1998.

Plan du site
En guise d'introduction

Les navires porte-pilotes (1/2) 
du Port autonome de Bordeaux

Les navires porte-pilotes (2/2) 
du Port autonome de Bordeaux

Anciens navires sur l'estuaire
de la Gironde
 

Port autonome de Bordeaux (1/2)

Port autonome de Bordeaux (2/2)

Photos diverses,
Photos non localisées rassemblées sur cette page

En projet :

Royan La Pointe-de-Grave documents
sur le passé estuarien de ma famille
Un vieux marin royannais 
Pilotage sur l'estuaire de la Gironde
documents papier et objets

Un Résistant parmi d'autres  documents relatifs au passé résistant de mon oncle René