|
|
|||||||||||||||||||||||||
. |
||||||||||||||||||||||||||
16 33 tours 30 cm + cotations :
|
Disques classés par année.
Référence et cotation (attention les cotations s'entendent état neuf, voir le barème dégressif des cotations en fonction de l'état des disques) Mise en ligne 15/05/08 |
Cette série de vinyles fut éditée dans les années soixante-dix...
Mais finalement par le caractère engagé et contestataire de ces
disques on peut dire quils sont des enfants spirituels des sixties
et de mai 68... Jusquà cette époque il y avait les « groupes
folkloriques » et puis il y eut Stivell... Le premier il osa «
actualiser » la musique traditionnelle, sorte de fusion avec la
pop, il créa le « celtic-pop » (n° 1, 2, 3, 7, 9, 10, 12, 15).
La bombarde et la guitare électrique cétait une autre révolution
musicale en marge de tout ce qui bougeait à lépoque autour du
courant pop-rock. Une autre fusion idéologique celle-là avec des
idées libertaires, régionalistes voire autonomistes à limage
là-aussi du courant de mai 68... Même le regretté Édmond Tanière,
institution dans le Nord, aux chansons apparemment désinvoltes
si on les écoute attentivement porte témoignage sur la dure existence
des mineurs du Pas-de-Calais (n° 5, 6) . Le concept était créé
dautres le suivirent, bretons bien sûr mais ensuite occitans
(n° 4, 8, 11, 13, 14, 16) etc... Dautres groupes, moins typés
régionalement, sinspirèrent de ce renouveau du folk français,
il sont traités dans dautres galeries pop-rock du site : Malicorne,
Ange... Sans parler de Renaud qui, après le tournage du film «
Germinal » chanta sur un LP les chansons dEdmond Tanière sans
trop le citer d'ailleurs...
2-7. Glenmor c'était avant tout un symbole, « le barde » philosophe
de la culture celte, avec le temps le style de ses chansons apparaît
un peu désuet... |
. |
ACCUEIL Vinylmaniaque.com
|