. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq 33 tours : American Folk blues (n° 3)

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 15-08-17


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Retour aux sources... Sources du rock qui lui même inspire une bonne part de la musique populaire de la planète... Une pensée, à mon petit niveau local, pour le club de passionnés de Léognan, près de Bordeaux, qui organise de super concerts de blues... Il y en a plein d'autres en France, il faut en profiter.

Lightnin' Hopkins (1, 2, 3) c'était juste un trio... Un trio avec une guitare et ses soli somptueux et la voix éraillée du vieux bluesman. On sent une force, proche de la violence, le rock des débuts n'est pas loin derrière... Disque acheté sur un vide-grenier "énhaurme" d'un millier d'exposants à Genouillet en Charente-Maritime. Un coin charmant... Tap tap tap le claquement du pied donne le rythme à l'harmonica qui complète le trio.

Memphis Slim (4, 5, 6) nous distille une musique délicate, sensible et relativement cool. Idéal pour une soirée relax sur fond de saxo, piano et de voix nostalgique. Cette série Vogue, "Anthologie du blues" est un must en terme de qualité du son et bien sûr de choix des interprètes.

Orgue électrique, saxo, guitare, batterie et la voix de Jimmy Witherspoon (7, 8, 9). Des intonations jazzy, certains morceaux très lents. Dans des temps plus raffinés on dansait le slow... C'était avant. Ceci dit un best off c'est un vinyle moins "noble" qu'un album... Mais quand la musique est bonne, en plus en analogique, il faut profiter sans se poser ces questions oiseuses de vinylmaniaque.

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Lightnin' Hopkins
Eponyme
Everest Records FS-241
(1969 - pressage USA) 20 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. Memphis Slim
Anthologie du blues Vol. 3
Vogue CLVLX 323
(1969) 25 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Jimmy Witherspoon
The best of
Prestige 7713
(1972 - Pressage USA) 17 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Brownie McGhee / Sonny Terry
Back country blues
Musidisc CV 956
(1975) 15 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. John Lee Hooker
Black rhythm"n'blues
Festival ALBUM 186
(1975 - double album) 25 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

Les liens ci-dessous (CD & LP) permettent d'améliorer le référencement de vinylmaniaque.com
Ils vous aident également pour avoir une idée concrète du rapport entre la cotation fournie sur vinylmaniaque.com et un certain nombre de propositions de vente.
(rappel : les cotations sur cette page (*) correspondent à un état neuf parfait ce qui, vous pouvez le constater sur CD & LP impose logiquement pour des vinyles anciens l'utilisation systématique de la grille "état des vinyles" pour essayer de comparer ces prix de vente par rapport à la cotation fournie)

(...)

John Lee Hooker (10, 11, 12) c'est curieux on en parle beaucoup moins que du temps de son vivant... Certains amateurs d'humour douteux vous diront que depuis il a beaucoup changé. En tout cas je trouve que nous sommes ingrats à l'égard de celui qui a fait tant de concerts en France. J'ai eu l'occasion de l'écouter au casino de Royan durant la fin des sixties... Yeahh, one Bourboon, ooone Scotch, one beeeer.... Grand moment, même les mats des voiliers du port tout proche se balancaient en cadence... Celui qui est passé du blues des champs au blues des villes et son électricité est une sorte de pédagogue du blues. Pour ceux qui ont des albums de ses deux périodes on peut mesurer les différences autour de cette évolution musicale finalement naturelle car suivant la sociologie américaine. Tap tap tap, lui aussi, ils devaient choisir leurs chaussures un peu comme des instruments de musique.

Une session réunissant Brownie McGhee et Sonny Terry (13, 14, 15) a été gravée en 1975 par Musidisc. Le premier joue brillamment de la guitare. Le second l'accompagne avec force à l'harmonica. L'harmonica... pour moi c'est un peu comme l'accordéon pour la chanson française. Il ne faut pas en abuser. Sur ce disque l'instrument est judicieusement utilisé de ci de là, cela me convient tout à fait. Là aussi on sent une influence jazz. Cette musique finalement assez consensuelle vient s'encanailler avec la musique du diable.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site