. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1957-1973... cinq disques "fantaisistes/comiques/paillard"

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 01-07-17


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Je reviens sur un genre artistique un peu marginal pour la collection de vinyles. Il y a l'aspect "document sonore" qui prime, la nostalgie est omniprésente pour ceux qui ont vécu ces époques. Les plus jeunes s'ils sont curieux vont découvrir ce passé pas si lointain. Le rire se "démode" avec le temps on ne s'amuse pas des mêmes choses... Voire on ne peut plus aborder certains sujets dans le comique d'aujourd'hui... Et on n'avait pas le droit d'en aborder d'autres autrefois... C'est davantage un sourire complice qui s'esquisse en écoutant l'un de ces "fantaisistes" comme on disait à l'époque, qui savaient souvent "tout faire" sur la scène... Le comique autrefois comme maintenant débouche souvent sur le "graveleux". J'ai donc inclus un disque s'intitulant sobrement "les Bordels"... On mesure le temps qui passe, maintenant on cache ce qui il y a finalement peu était masqué derrière un humour "égrillard" tout de même plus que contestable car occultant l'aspect esclavage humain sous-jacent.

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Roger-Pierre et Jean-Marc Thibault
33 p'tits tours et puis s'en vont
Ducretet-Thomson 260 V 038
(25 centimètres - 1957) 35 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. Francis Blanche
Les canulars téléphoniques
DiscAZ LPS.2
(30 centimètres - 1964) 15 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Henri Salvador
Zorro est arrivé
Rigolo RI 30 001
(30 centimètres - 1964) 25 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Les bordels
Comme si vous étiez
Festival EM 13 508 S
(30 centimètres - 1965) 25 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. Roger-Pierre et Jean-Marc Thibault
Les maudits rois fainéants
Everest records FS-286
(30 centimètres - 1973) 20 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

Les liens ci-dessous (CD & LP) permettent d'améliorer le référencement de vinylmaniaque.com
Ils vous aident également pour avoir une idée concrète du rapport entre la cotation fournie sur vinylmaniaque.com et un certain nombre de propositions de vente.
(rappel : les cotations sur cette page (*) correspondent à un état neuf parfait ce qui, vous pouvez le constater sur CD & LP impose logiquement pour des vinyles anciens l'utilisation systématique de la grille "état des vinyles" pour essayer de comparer ces prix de vente par rapport à la cotation fournie)

(...)

Roger-Pierre et Jean-Marc Thibault... (1, 2, 3) Les deux compères sont maintenant décédés. Début de carrière en cabaret, ensuite la télé de l'époque, le cinéma, la séparation pour des carrières individuelles réussies. Ce disque évoque leur période "cabaret", l'humour de l'immédiat après-guerre...

Francis Blanche (4, 5, 6) lui aussi "savait tout faire"... Je l'ai déjà évoqué sur le site, cinéma, théâtre, auteur, chanson, animateur radio... Une facette  de l'activité radiophonique de Francis c'était ses canulars téléphoniques sur Europe 1... Beaucoup de souvenirs auditifs pour certains, le son d'une époque qu'ils n'ont pas connue pour d'autres... La "mode" autour du film "Les tontons flingueurs" fait découvrir Francis Blanche à de nombreux "djeuns", il le mérite bien. Peut-être que le rôle ultra comique de "Papa Schultz" dans "Babette s'en va t'en guerre" mériterait le même sort ! "Nous afons les boyens te fous vaire barler !"

Henri Salvador (4, 5, 6) et son "(hé hé) Zorro est arrivé-hé-hé"... J'adorais et n'étais pas le seul le comique Salvador... La voix et les qualités de mime, le résultat était irrésistible. Ce disque est également intéressant car il alterne chanson "rigolotes" et chansons "douces" qu'affectionnait avant tout Henri. Il souffrait de ne pas triompher en tant que crooner et essayait encore, notamment sur cet album, de "glisser" la musique qu'il aimait. Durant les années suivantes il dut, à la demande de son public, produire très souvent des chansons "marrantes" sur ses disques. Pour l'anecdote au verso de la pochette (5) on voit la pub d'un disque de Tiny Young. Cette jeune et jolie vietnamienne faisait partie de la maison de production salvadorienne "Rigolo"... Elle eut un certain succès durant la période yé-yé. De mémoire je présente certains de ses disques sur les galeries "yé-yé". J'ai découvert sur le tard que la jeune fille aurait été une des nombreuses maîtresses d'Henri Salvador. Ce qui donne on en conviendra sur sa présence sur les disques Rigolo un aspect pas très reluisant par cet aspect pouvant passer "utilitaire" de sa relation surtout vu le décalage d'âge... La vie privée d'Henri avait un aspect bien moins "rigolo" que le personnage médiatique, cela arrive parfois... Ce n'est pas son fils Jean-Marie Périer qui dira le contraire.

"Les bordels" (10, 11, 12)... C'est avant tout une belle pochette. C'est aussi l'évocation d'un sujet historique sulfureux... En 1965, même si ces "commerces" étaient illégaux le souvenir de leur belle époque avant Marthe Richard était dans les mémoires de beaucoup de messieurs. Et pas seulement à Paris, la province, y compris de petites villes était pourvue de ce genre d'endroits... Certains seraient effarés de découvrir certains "loisirs" de leurs anciens...  L'aspect "libération des moeurs" mais uniquement du côté masculin éludait la condition féminine misérable des pensionnaires de ces établissements. On trouve à la composition entre autres célébrités Francis Lai, Jean Bertola, Henri Salvador, (on n'est pas vraiment surpris pour ce dernier). Mouloudji le producteur était un progressiste... Il essayait d'éluder la contradiction en évoquant l'aspect réaliste du sujet que la chanson française abordait constamment...

"Les maudits rois fainéants" (13, 14, 15) c'était en 1973. Une émission parodique à la télé avec Roger-Pierre et Jean-Marc Thibault qui eut un énorme succès. Au fil des épisodes des autres artistes se joignaient au duo. L'anachronisme est un aspect du comique qui était très en vogue à l'époque avec la montée en puissance d'Astérix entre autres... Ce genre de parodie historique étant nouveau à la télé, ça plaisait bien. Jusque-là l'Histoire nous était montrée avec gravité (grand succès de la série "Les Rois Maudits" tirée de l'oeuvre de Maurice Druon).

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site