. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1959-1964 : chansons comiques en 45 tours

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 01-10-16


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

Un petit zapping sur cinq années. C'était il y a cinquante ans et plus... Ces chanteurs égayaient l'essor économique de l'après-guerre.

— Ricet Barrier était un des premiers à surfer sur l'effet comique de l'accent "paysan". Ce concept de la parodie rurale fut imité plus tard par les Charlots... Mais comme c'est souvent le cas l'original est bien plus réussi que la copie. Il est vrai que Ricet Barrier était un grand chanteur qui n'eut pas la célébrité qu'il méritait.

— Henri Salvador a une discographie impressionnante, surtout en super 45 tours. Les années soixante lui permirent d'accéder à la très grande notoriété en tant qu'amuseur public. On sait qu'il préférait chanter en tant que crooner. Mais bizness is bizness ce sont surtout des chansons comiques qu'il va interpréter. Ce disque marque le début de cette mutation vers Henri le "Rigolo", terme qu'il utilisa d'ailleurs pour sa future compagnie de disques. On a uné évocation de ses tout premiers disques vinyle au verso de la pochette. A noter le mythique disque sous le pesudonyme de Henri Cording et les parodies "anti rock an roll" dans la lignée de Boris Vian. (Suite en bas de la page après les photos)

1. Ricet Barrier
La servante du chateau
Philips 432.310 BE
(1959) 10 euros*

2. étiquette
3. verso de la pochette
4. Henri Salvador
sur scène
Fontana 460.616 ME
(1959) 20 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7.Maurice Chevalier/Les chaussettes noires
Le twist du canotier
Barclay 70 454
(1962) 25 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Pierre Perret
Le tord--boyaux
Vogue EPL 8 146
(1963) 5 euros*
11. étiquette
12. verso de la pochette
13. Dario Moreno
Si tu vas à Rio
Pergola 450.073 PAE
(1964) 5 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

Retour page d'accueil
Contact Serge

(...)

— "Le twist du canotier" fut un grand succès. Ce disque matérialise une sorte de "consécration par la force des choses" du courant yé-yé, cette musique spécifiquement tournée vers les baby boomers. Maurice Chevalier, j'en ai déjà parlé sur le site. Il faisait partie des nombreux artistes "arrivés" se moquant de ce nouveau courant "rock", comme Henri Salvador d'ailleurs... Vu les ventes de disques yé-yé à son détriment il dut, quoi qu'il en pense, faire un pas médiatique vers ces jeunes trublions musicaux. Il participa donc à cette chanson avec les Chaussettes noires et le futur "Monsieur Eddy". L'idée véhiculée par les paroles est que ces jeunes n'ont rien inventé (ouf, on respire). "Maurice a toujours eu l'esprit "twist" et il est toujours dans le coup"... Ce disque pour les collectionneurs est également intéressant par le concept graphique de la pochette imitant un canotier avec sa découpe circulaire. On remarquera la mention "avec les Chaussettes noires" nettement plus petite que "Maurice Chevalier". Même si "les Chaussettes" vendaient plus de disques que M Chevalier, Barclay je suppose par précaution, à marqué une hiérarchie graphique contraire de façon à faire plaisir à la génération "adulte"... Il n'avait pas tort, c'était finalement l'argent des "vieux", transféré dans les poches des jeunes, qui finançait les vinyles yé-yé !

— Pierre Perret pratiquait un humour jugé provocateur (à l'époque)... Ses textes comiques certes mais très réalistes faisaient grincer certaines dents conservatrices en cette époque gaullienne... Je compare, peut-être hardiment, ses textes avec ceux d'un romancier "argot-phile" qui lui aussi débutait le grand Frédéric Dard, à travers son héros le commissaire San Antonio.

— Dario Moreno... Années soixante, chanteurs comiques ? On ne peut éluder Dario... En plus son "Si tu vas à Rio" était vraiment omni présent sur les radios. On le sifflait, le chantait, le dansait... Dans mon souvenir, "Si tu vas à Rio" c'est les années soixante. Il aurait mérité, au moins pour les Français, d'être l'hymne des JO de 2016 !

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site