. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

5 cinq super 45 tours "Yé-yé - twist"

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image. Légendes détaillées pour certaines photos en bas de la page
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. — Mis en ligne le 01-08-17


Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition

1, 2, 3. — Eddie Vartan était auteur compositeur interprète et chef d'orchestre... Il est surtout connu comme frère de Sylvie Vartan. On peut dire que c'est lui qui l'a lancée. D'abord en la "coachant" dans le milieu musical, ensuite en lui fournissant des chansons. Il est mort en 2001. Cet instrumental "SLC twist" était en fait un des nombreux indicatifs des débuts de l'émission de radio Salut les copains. D'autres indicatifs de SLC sont plus connus mais à l'époque de la sortie de ce disque c'était le premier symbole sonore de l'émission.

4, 5, 6. — Harold Nicholas... en fait c'était un danseur américain, surtout connu en duo avec son frère Fayard Antonio Nicholas. Bien qu'un peu âgé pour un public teen-ager, il s'est inséré dans l'univers "yé-yé twist" en utilisant ses qualités chorégraphiques, notamment autour du Madison, et en se risquant à chanter. Il reprit lui aussi notamment le "Loco-motion" de Little Eva également malmené par Sylvie Vartan lors de ses premières et donc approximatives prestations scéniques.

(...) La suite sous les photos en bas de page

1. Eddie Vartan
SLC Twist
Twist 26.006 S
(1962) 35 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. Harold Nicholas
Loco-motion
Barclay 70 477
(1962) 8 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Nino Ferrer
Pour oublier qu'on s'est aimés
Score 14 017
(1963) 20 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Erick Saint Laurent
Les enfants qui jouent
Barclay 71 071
(1966) 25 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
7. Michel Fugain
Les fleurs de mandarine
Festival FX 1564
(1967) 10 euros*

14. étiquette

15. côté 1 du verso de la double pochette

Les liens ci-dessous (CD & LP) permettent d'améliorer le référencement de vinylmaniaque.com
Ils vous aident également pour avoir une idée concrète du rapport entre la cotation fournie sur vinylmaniaque.com et un certain nombre de propositions de vente.
(rappel : les cotations sur cette page (*) correspondent à un état neuf parfait ce qui, vous pouvez le constater sur CD & LP impose logiquement pour des vinyles anciens l'utilisation systématique de la grille "état des vinyles" pour essayer de comparer ces prix de vente par rapport à la cotation fournie) et aussi, je me répète mais c'est important, par rapport à l'état du disque propose...

(...)

7, 8, 9. — Le premier disque de Nino Ferrer... En fait il existe un autre pressage plus rare, sous un autre label et avec la même photo en noir et blanc.

10, 11, 12. — Erick Saint-Laurent c'était le look "Mod" version française. Ceux qu'on nommait "minets" et dont, jeunesse oblige, j'essayais d'avoir le look... Blazer, chemises à pinces, coupe de cheveux longs bien sculptée au rasoir, etc. j'en ai déjà parlé... Il se risquait à des adaptations de grands succès sans complexe, comme pour "Eleanor Rigby" des Beatles. Par le phénomène d'identification de l'époque, nombre de baby-boomers recherchent ses disques qui ne sont pas très nombreux. A rapprocher, au niveau look, de Ronnie Bird. Les improvisations capillaires de ce dernier étaient également très soigneusement élaborées...

13, 14, 15. — "Les fleurs de mandarine" de Michel Fugain j'aimais bien. Il s'agit de son sixième 45 tours. C'est son second disque qui me le fit découvrir en écoutant SLC. La chanson "Prends ta guitare chante avec moi" curieusement difficile à trouver reste dans mon souvenir. Je pense que c'est à ce moment-là qu'il a commencé à être connu. Sa période "Big Bazar" est pour moi moins porteuse d'attrait même si les prestations étaient davantage "pro". Mais bon, cette préférence est logique sur un site qui évoque avant tout la nostalgie sixties ! Les seventies "big bazardesques" c'était déjà le début d'entrée dans la chanson grand public pour Michel Fugain.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site