Une nouvelle série de cinq albums de la catégorie "reine" de la collection de vinyles... Du moins pour moi et la majorité des visiteurs de mon site, à savoir les albums pop-rock des années soixante. Mais je rappelle mon éclectisme matérialisé par le site et mon intérêt pour toute la musique en général et "populaire" en particulier.
1, 2, 3 : The Young Rascals... Un groupe pas très connu, sauf par les amateurs éclairés de cette période musicale. Groupe américain, premier album éponyme en 1965, ce "Collection" est leur second album, précédant leur grand tube à venir "Groovin"...
4, 5, 6 : The Yardbirds... Là j'espère que vous êtes nombreux à connaître un groupe mythique, préfigurant l'aspect "instrumental" du courant pop rock qui va arriver avec Cream, Led Zeppelin.... En effet les "lead guitar" ont été successivement Eric Clapton, Jeff Beck puis Jimmy Page, rien que ça...Cet album est également connu des fans sous le surnom de "Roger the engineer". Le dessin de la pochette représente en effet un ingénieur du son, Roger Cameron. Il est une émanation de la période "Jeff Beck". C'est également le premier album du groupe sans aucune reprise.
7, 8, 9 : The Ventures... Je considère avant tout cet album comme une "curiosité" dont raffole tout vinylmaniaque. Le groupe instrumental sixties The Ventures que j'adore s'est pourtant à mon avis "égaré" sur des adaptations ("Satisfaction" etc.) qui ne correspondent pas vraiment à son style... Mais ce mélange des genres est amusant... De plus le pressage... péruvien est pour le moins inhabituel dans nos contrées.
10, 11, 12 : The Outsiders... Groupe américain sixties pas très connu en France, donc intéressant... Il a eu quelques hits aux Etats Unis mais sa notoriété n'a pas traversé l'Atlantique...
13, 14, 15 : Le premier album de Jethro Tull a "mérité" que j'en possède plusieurs versions... J'ai présenté un pressage original Canadien récemment sur le site... Lors de la dernière convention de disques de Bordeaux j'ai craqué pour une réédition de 1973 donc toujours la période du son analogique tout de même. Par opposition aux rééditions "récentes" qui sont, on le sait, dérivées d'enregistrement numériques... Certains visiteurs du site m'ont questionné sur ma "manie" d'avoir plusieurs versions du même album qu'ils ne partagent pas. Ils ont probablement raison il est plus logique d'acheter des albums différents tout de même... Certes mais dans "vinylmaniaque" il y a "maniaque" j'assume donc !
|
|