Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq albums pop-rock années soixante
réédités durant les années soixante-dix

Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.
Mis en ligne le 01-06-2017
/ Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition, réaliser un diaporama...

Au premier abord... vous devez trouver les cotations mentionnées assez basses vu la notoriété de certains albums. Normal, ce sont des rééditions. Mais tout de même il me semble que leurs cotations pourraient être plus élevées car ces disques ne sont pas faciles à dénicher, même en retirages. Presque tous ces albums sont déjà dans ma collection en version originale. Ils ont donc déjà été commentés par le passé sur le site. Mais l'esprit "collection",  l'idée de ménager les précieux originaux en auditionnant ces rééditions ont joué. Je les ai donc achetés de nouveau. Certes cela n'engage que moi mais au moins deux d'entre eux sont des albums majeurs du courant pop-rock des années soixante.

Photos 1, 2, 3. — Little Deuce Coupe est le quatrième album des Beach Boys et on n'était en 1963 ! Des morceaux un peu moins connus mais cela reste un must du courant pop de l'époque. La pochette avec le hot rod est également typique.

(...) La suite sous les photos en bas de page / Pour visionner les images avec une définition plus importante ne pas hésiter à cliquer dessus. De même ne pas oublier d'utiliser ensuite le zoom de Windows en utilisant la commande Ctrl+ ou Ctrl– pour grossir encore plus ou réduire.

1. The Beach Boys
Little deuce coupe
Capitol SM 1998
(1963-1976 pressage USA) 20 euros*

2.étiquette
3. verso de la pochette
4. The Doors
Waiting for the sun
Elektra HKS 541-50
(1968-1972) 20 euros*

5. étiquette

6. verso de la pochette

7. Iron Butterfly
In-a-gadda-da-vida
Atco 40 022
(1968-1972) 12 euros*

8. étiquette

9. verso de la pochette
10. Blood, sweat & tears
Eponyme
Embassy EMB 31382
(1968-197?) 15 euros*
11.étiquette
12. verso de la pochette
13. Jefferson airplane
Crown of creation
RCA BFLI 0917
(1969-1979) 20 euros*

14. étiquette

15. verso de la pochette

(...)

Photos 4, 5, 6. — The Doors, Waiting for the sun, pour moi c'est un de mes disques préférés, je l'ai déjà écrit sur le site. Rien à jeter, c'est la caractéristique des disques majeurs. Le problème de ces albums c'est qu'on les connaît par cœur. Donc la réécoute n'est pas fréquente. Mais pour ceux plus jeunes qui ne connaissent pas, s'il y en a, il faut acheter. Au moins en réédition... des années soixante-dix pour bénéficier du son analogique (par opposition aux rééditions éventuelles récentes, qui découlent de sources numériques).

Photos 7, 8, 9. — Iron Butterfly, In-a-gadda-da-vida, c'est un disque qu'on trouve assez souvent, même sur les vide-greniers. Cela signifie diffusion massive et prix d'achat relativement bas. Beaucoup, comme moi, ont voulu retrouver ce fabuleux et long morceau, sur lequel on "jerkait" dans les night-clubs. Le son trafiqué de la batterie, notamment lors du légendaire solo, a aussi joué pour la popularité de cet album.

Photos 10, 11, 12. — Blood, sweat and tears. Il s'agit de leur deuxième album. A l'époque il y avait deux groupes qui relançaient l'utilisation des cuivres. Le second c'était Chicago (Transit authority)... Je préfère BST quitte à faire polémique, Chicago a ses fans absolus. La voix du chanteur, le son du groupe, j'aime bien, même des décades après. Encore un disque que l'on trouve relativement facilement, je ne devais pas être le seul à aimer, donc à acheter.

Photos 13, 14, 15. — Jefferson Airplane, Crown of creation. "L'Airplane" comme on disait c'est le son "West coast" typique :  psychedelisme, culture hippie. Grace Slick en plus on était tous amoureux ! Cet album a un son, une ambiance, une conception différentes des autres créations du groupe. Comme tout ce qui est novateur, atypique, il faut "entrer dedans" avant de vraiment apprécier le son fabuleux. Encore un des mes albums préférés à rajouter à "Waiting for the sun"...

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site