vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

1964/1970 :
5 albums "Pop-Rock "

01/09/2020

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

Les disques présentés ici sont majoritairement datés de 1970. Ce n’est pas par hasard vu la créativité en fin de période sixties. Ils ont tous été achetés à des prix assez bas, excepté le disque de Savoy Brown (et encore).

1, 2, 3. - The Ventures LP « Walk don’t run », Liberty SLBY H 1228 (1964), 30 euros* / Ce groupe US dans le style « Surf/Beach boys » a un son que de nombreux nostalgiques dont je fais partie aiment bien écouter plus de cinquante ans après… « Walk don’t run » est leur morceau le plus connu. C’était notamment l’indicatif d’une émission se voulant « pop » mais finalement assez généraliste nommée « Tilt ». Elle était animée par un jeune (à l’époque) animateur prometteur : Michel Drucker. Les pochettes et les contenus varient selon les pays qui publient les disques des Ventures. Ainsi ce pressage hollandais semble-t-il n’a pas d’équivalence en France durant la période sixties… Il est vrai qu’ils adaptaient plein de trucs et ne manquaient donc pas de titres à graver. « Walk don’t run » est utilisé pour d’autres albums dans divers pays avec les chansons complémentaires différentes, sans parler des pochettes elles aussi variées au niveau graphisme. Au fil du temps les Ventures publièrent plusieurs versions de ce morceau. La mention sur l’étiquette du disque « Walk don’t run 64 » indique qu’il s’agit déjà d’une nouvelle interprétation… en 64.

(Voir les commentaires relatifs aux quatre autres disques présentés sous les photos en bas de la page.

1
2
3

4
5
6

7
8
9

10
11
12

13
14
15

4, 5, 6. - The Young Rascals LP éponyme mais souvent nommé « Good lovin’ », Liberty SLBY H 1228 (1966 – pressage USA), 25 euros* / Premier album de ce groupe américain formé en 1965. Il contient le premier de leurs succès au hit parade US « Good lovin’ ». D’autres succès suivront notamment « Groovin », leur morceau le plus connu en France.

7, 8, 9. - The Walker Brothers LP « Hits sounds » compilation sixties, Fontana 701 577 WPY (1970), 15 euros* / Nous sommes d’accord, avec ce groupe américain formé en 1964 nous sommes plus « pop » que « rock ». Ils eurent plusieurs grands succès au hit parade durant les sixties. Cette compil assez sirupeuse, j’en conviens donc, les résume. Gravée juste après la dissolution du groupe elle contient notamment « The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore)». Rien que pour ce morceau je n’ai pas hésité à ’acheter même si je possède d’autres vinyles de ce groupe. Sur les radios leur grand succès passait constamment… Il rassemblait tout le monde, et fait indéniablement partie de la bande-son nostalgique des sixties. Pour l’anecdote il n’y avait pas de frères « Walker » dans le groupe, le nom fut choisi parce qu’il leur paraissait bien « sonner ». Ceci écrit il ne faut pas trop abuser de cette musique, trop de sirop suit à la santé du baby-boomer…

10, 11, 12. - Redbone LP « Potlatch », Epic BN 26283 (1970), 25 euros* / Un « Redbone » à cinq euros… j’ai aussitôt acheté (après tout de même avoir jeté un œil sur l’état de la gravure). On connaît tous « The Witch Queen of New Orleans » incontournable morceau qui nous suivait jusque dans les boîtes de nuit… Ce groupe US fut fondé en 1969 et est composé d’Amérindiens. Leur culture transparaît dans leur musique, une ébauche de ce qui va devenir la World music. Ce son syncopé plaisait beaucoup. Le groupe est toujours actif. Il paraît que certaines de leurs compositions récentes ont fait un tabac sur Youtube.

13, 14, 15. – Savoy Brown LP « Raw Sienna », Decca SKL 5.043 (1970), 50 euros* / Ceux qui connaissent ce groupe anglais de blues-rock seront d’accord avec moi : avec ce disque on finit la page en beauté. Fondé en 1965, the Savoy Brown blues band fut d’abord connu aux Etats-Unis. Il finit par avoir une certaine notoriété en France, mais uniquement pour un public « spécialisé » finalement assez restreint. Beaucoup peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir une musique subtile, un univers pop sixties qu’on ne connaît pas par cœur comme pour d’autres groupes. En plus un graphisme de pochette très intéressant, pour ce disque comme pour leurs autres d’ailleurs.