vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Cinq super 45 tours (EP)
"Pop-Rock"
(années soixante)

1er novembre 2021

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

De nouveau cinq super 45 tours couvrant quatre années de la période sixties. Du twist au rock dit classique, en passant par de la pop plus consensuelle encre un petit aperçu de temps lointains… Approximativement de 1960 à 1968, fin de la fabrication des EPs c’est en quelque sorte l’âge d’or des belles pochettes glacées qui feront le succès de ces disques auprès des collectionneurs du monde entier. Jusque-là, j’en ai parlé souvent sur le site, c’était le règne d’une sorte de papier un peu fort, plus ou moins satiné orné par des dessins et/ou des aplats de couleurs parfois complétés par une photo noir et blanc. Seul le dernier disque présenté revient à cette présentation dont le style était déjà démodé lors de la sortie du disque. Il est cependant, comme tous les autres, mis en valeur avec un pelliculage (glaçage) soigné et qui a toujours belle allure…55 ans plus tard.

1
2
3

1, 2, 3 : Chubby Checker King of the twist SEG 8155  (1961 - pressage UK) 20 euros* / Certains, ce disque en témoigne, préféraient déjà les originaux aux adaptations yé-yé qui commençaient à se multiplier. Ils achetaient donc le vrai twist original, notamment celui de Chubby Checker. Cette danse paraît bien sûr démodée maintenant, difficile d’imaginer la révolution culturelle que pourtant elle a représenté. Fin 2013 j’ai réalisé une page consacrée aux disques de twist CLIQUER ICI

4
5
6

4, 5, 6 : Little Eva Loco-motion London RE10131  (1962) 30 euros* / Enorme succès pour ce hit que nous avons tous, jeune ou vieux, dans un coin de notre mémoire auditive. Juste après cette première version US Sylvie Vartan l’interpréta en français et fut numéro un avec ce titre, toujours en 1962. Little Eva chanta jusqu’en 1971… Elle tenta un retour sur scène durant les années 90.

7
8
9

7, 8, 9 : Bruce Channel Hey ! Baby ! Philips 423.526 BE (1962) 15 euros* / Un succès que nous sommes nombreux, si nous sommes suffisamment anciens, à avoir également au fond de notre mémoire.  Le Texan Bruce Channel resta trois semaines numéro un aux USA. Il fut également numéro 2 en Angleterre. Il eut cependant, tout en étant diffusé sur les radios, moins de succès en France.

10
11
12

10, 11, 12 : Cliff Richard ESDF 1454 (1963) 20 euros* / Juste avant l’arrivée des Beatles ce chanteur anglais avait un succès énorme en Angleterre. Sorte d’Elvis bis ses chansons, comme il se doit, ont été récupérées par nombre de chanteurs yé-yé français. A noter qu’il a également accompagné les Shadows en tant que chanteur. En France, bien que très connu il eut un succès moindre qu’au Royaume-Uni. Pour avoir une idée de son succès un chiffre : 250 millions de disques dans le monde... Il doit avoir aujourd’hui dans les 81 ans…

13
14
15

13, 14, 15 : Buddy Holly Rock-a-bye-rock Coral 94607 (1964) 60 euros* / Durant les années soixante je me rendis dans un petit magasin de musique à Bergerac. Outre des disques neufs il proposait des « soldes de vinyles ». Ces disques, robablement difficiles à vendre car démodés (déjà) représentèrent une aubaine pour un ado désargenté. Outre ce disque j’avais également acheté Barbara Ann des Beach Boys… Du neuf au prix de l’occasion c’était un bon deal.

Pour en revenir à Buddy Holly, s’il n’avait pas fait partie du tragique « club des 22 » il aurait dans les 84 ans… Bien qu’inspiré par Elvis Presley il sut créer un son et un style de rock original. Bien qu’ayant débuté très jeune il ne devint vraiment connu qu’à la fin des années cinquante-début soixante. Je trouve que parmi les pionniers du rock il reste actuel par l’originalité de ses musiques et de son style préfigurant pour moi l’évolution pop-rock qui va suivre.

« Hello, I’m Peggy Sue »… une dame blonde américaine du sud, un peu ronde, avec la coiffure gonflante caractéristique, est interviewée pour un doc sur Buddy Holly… Cela me fit, entre autres choses, réaliser le temps qui passe… La petite nana qui affolait les gars du coin, dont Buddy, était maintenant âgée… et c’était il y a une dizaine d'années… Peggy Sue est-elle toujours vivante ? En tout cas elle l’est dans le souvenir de tous ceux qui aiment Buddy Holly.