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. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

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Parmi les disques de ma collection :

Retour d'un vide-greniers :
Luë (Landes) le 5 juin 2022 (1/2)

1965-1967… cinq super 45 tours (EP)
anglo saxons, pop-rock parmi mes achats ce jour-là.

1er juillet 2022

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Ce matin-là, dans le village de Luë dans les Landes (près de Mimizan) je découvre qu’il y a un vide-greniers. Le premier stand en entrant présentait plusieurs bacs de vinyles. J’ai ainsi pu acquérir à ma grande surprise entre autres pas mal de super 45 tours pop-rock anglais. Ces disques ne sont pas fréquents,en plus ils étaient proposés trois ou quatre euros pièce en très bon état… Je vous en présente cinq sur cette page, cinq autres sont ajoutés sur une page "jumelle". Je pense que nous sommes nombreux à peu écouter les super 45 tours mais qui apprécions de collectionner leurs belles pochettes un peu comme des « Panini ». Retourner un disque toutes les cinq minutes ce n'est pas trop pratique. Ces EPs me rappellent le moment de la sortie de ces tubes ils me replongent dans les swinging sixties encore et toujours. C’est aussi une sorte de revanche de les posséder. A l’époque je n’ai pu hélas ne m’acheter qu'un nombre réduit de ces disques.

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Photos 1 à 3 : Johnny Rivers EP Land of 1000 dances International Polydor 27 768 (1965), estimation 18 euros* / Je pense que vous êtes nombreux à connaître Johnny Rivers au moins pour son « John Lee Hooker », long morceau que l’en entendait souvent dans les boîtes en 1967-1968. Au-delà, bien que ce guitariste américain soit aussi auteur on trouve de nombreux vinyles de lui interprétant des adaptations live de tubes pop-rock sixties avec brio, très souvent en public.

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Photos 4 à 6 : The Spencer Davis group EP Somebody help me ref Fontana 465 305 ME (1966), estimation 35 euros* / The Spencer Davis group je ne suis pas le seul à être intéressé par ce groupe. Je l’ai déjà évoqué sur le site relativement aux albums et surtout aux quelques super 45 tours que je possédais déjà. Un de plus donc, la qualité de ce groupe hélas assez éphémère le justifie.

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Photos 7 à 9 : The Easybeats EP Friday on my mind ref United artists 36 106 UAE (1966), estimation 20 euros* / Nombreux sont ceux qui pensent que les Easybeats c’est un groupe anglais. En fait à l'époque les Easybeats étaient localisés en Australie mais les cinq musicos étaient originaires de pays différents : Angleterre, Ecosse, Hollande, arrivés simultanément en Australie. Enorme succès international que j’adorais et que l’on entendait sur les radios et même à la télé. Le morceau était assez original et bien dans l’esprit mod de l’époque. Après ce succès ils retournent en Angleterre sans pouvoir cependant créer un nouveau succès aussi percutant.

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Photos 10 à 12 : The Kinks EP Dandy ref Pye PNV 24 177 (1966), estimation 50 euros* / Dans le lot acheté à Luë plusieurs EPs des Kinks dont ce « Dandy » qui peut paraître moins rock que leurs succès habituels. Mais il y avait un petit clin d’œil humoristique autour de leur regard sur le look mod dont ils étaient d’incontestables représentants. Ce morceau d’un peu plus de deux minutes était plaisant à écouter mais ils avaient raison, il ne fallait pas qu’il soit plus long…

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Photos 13 à 15 : The Turtles EP Happy together ref London REU 10 185 M (1967), estimation 20 euros* / Les Turtles, groupe US Californien ont été connus en France avec cet énorme tube « Happy together » suivi de « She'd rather be with me » qui eut presque autant de succès. J’avais acheté à l’époque le EP « She'd rather be with me ». Pas besoin d’acheter « Happy together » on l’entendait partout ! Ils représentent bien le courant pop californien de l’époque. Cela se perçoit encore plus avec certaines de leurs chansons moins connues. Ils se mirent à produire des morceaux plus ambitieux musicalement mais moins commerciaux. Le duo fondateur du groupe Howard Kaylan et Mark Volman va ensuite se retrouver avec les Mothers of Invention de Frank Zappa. Leur évolution musicale allant du « très commercial » au jazz-rock expérimental montre la qualité de ce duo alliée au désir, même au détriment du hit parade, d’agir pour participer au courant expérimental novateur de l’époque. A noter également les dessins des pochettes très réussis et amusants qui ajoutent en plus une motivation d'achat.