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Parmi les disques de ma collection :Retour d'un vide-greniers :
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(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques. Sauf mention contraire pressage français. Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition; |
Cinq nouveaux disques donc, en lien avec la page précédente. On remarquera que presque tous sont datés de 1965 année prolifique en tubes anglo-saxons.
Le cinq juin, lorsque j’ai acheté ces disques… une anecdote me revient. Il y avait un monsieur qui parlait interminablement d’une voix forte avec un débit rapide et incessant au vendeur un peu lassé au bout d’un certain temps. Il étalait sa science sur les vinyles, son interlocuteur ponctuant par des « à oui c’est sûr » ou des « ça c’est certain » ou plus simplement « tout*à-fait »… Tout en subissant le raseur pédant je voyais que le marchand me pistait vu que j’empilais les disques sur le rebord des bacs… Ce fond sonore, ajouté à la chaleur était finalement énervant. Ce qui est curieux, vous avez dû le remarquer, c’est que très souvent on constate tous la même scène sur le stand d’un marchand professionnel de vinyles. Un cours sur les vinyles de quelqu’un qui n’achète rien ou pas grand-chose. Le lieu devient alors une sorte de scène. Pour ma part je vous rassure, je parle peu, concentré sur mes achats et donc gêné par le « tchatcheur ». Mes commentaires je les garde souvent, comme ici, pour mon site !
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Photos 1 à 3 : The Kinks EP A well respected man International Pye PNV 24.151 (1965), estimation 40 euros* / Ce succès des Kinks est le premier qui sort du style rock pur et dur… Il y aura même une adaptation en français de… Petula Clark. Cette « évolution » vers du plus consensuel s’accepte finalement car le morceau est pas mal. En plus, comme « Dandy » évoqué précédemment il y a une touche d’humour. Ceci écrit je pense que nous sommes nombreux à préférer le son originel des Kinks, morceaux syncopés, accompagement basique mais percutant, bref les vrais Kinks…
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Photos 4 à 6 : Sam the Sham and the pharaons EP Wooly Bully MGM PEP 5576 (1965), estimation 17 euros* / Au départ il y avait un certain Domingo « Sam » Samudio, un jeune texan. Il se distinguait par ses tenues de scène excentriques dont un smoking à paillettes… il a côtoyé dans ses formations éphémères notamment Trini Lopez. Après de nombreuses péripéties en 1963 il forme Sam the Sham and the Pharaons. En 1964 ils créent ce morceau emblématique des sixties « Wooly Bully » qui fut un énorme succès. De nos jours ce morceau est souvent utilisé dans les documentaires et évocations des années soixante. Alors certes c’est de la pop consensuelle mais tout de même ce côté burlesque lui donne un certain charme et il reste dans les mémoires de ceux qui ont connu cette époque.
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Photos 7 à 9 : Otis Redding EP I’ve been loving you ATCO 103 M (1965), estimation 45 euros* / Un slow mythique, 111e sur 500 dans le classement « Rolling Stone » sur les 500 « plus grandes chansons de tous les temps ». Les adaptations résument la notoriété du morceau : les Stones, Ike and Tina Turner, les Mar-Keys, Arthur Conley, Aretha Franklin, Percy Sledge, Dionne Warwick etc.etc. et même une adaptation française de… Francis Cabrel.
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Photos 10 à 12 : The Kinks EP Set me free Pye PNV 24.140 (1965), estimation 60 euros* / Un nouveau « Kinks » dans le lot proposé à la vente, j’étais très satisfait surtout que cela faisait pas mal de temps que je n’étais pas parti à la pêche au vinyle. En plus c’était le premier marchand que j’ai abordé, juste à l’entrée du vide-greniers.
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Photos 13 à 15 : The Rolling Stones EP Mother’s little helper Decca 457-122 M (1966), estimation 50 euros* / Un peu bizarre ce 45 tours des Stones. Un genre de compil avec deux chansons d’Aftermath et deux autres de la même époque Paint it black/Long long while parues en France sur un single à la même époque qu’Aftermath. Ces deux morceaux sont sur la version US d’Aftermath.