vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Mémoire sonore, diction,
disques "parlés"
1955-1975

01/03/2021/wrd

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Pour accéder aux photos ci-dessous en très haute définition,
réaliser un diaporama...

« Diction, documents historiques, mémoire sonore, disqués "parlés" » sous cette dénomination les marchands professionnels de vinyles sérieux ont un bac dans lequel on va trouver, pour faire simple, « des disques non chantés ». Je me suis essayé au recensement de ce que l’on peut trouver dans cette catégorie hors norme, vraiment pour « vinylmaniaques »… (Les disques comiques/paillardise méritent pour moi d’être classés dans une autre catégorie.)

Poésie récitée ; Théâtre, films adultes récités CLIQUER ICI ;

Disques « historiques », guerres, politiques (non chantés) CLIQUER ICI ;

Disques « commerciaux », gymnastique et développement corporel, éducation sexuelle, méthodes linguistiques, permis de conduire, voyance ésotérisme CLIQUER ICI ;

Religion, « journaux sonores » CLIQUER ICI, campagnes électorales, discours, syndicalisme…

Une catégorie proche est constituée par les « disques parlés pour enfants » reprenant le thème d’un film, d’une bande dessinée que, comme pour les « chants politiques » j’ai classés dans des rubriques spécifiques vu qu’il en existe tout de même un grand nombre et que souvent ils génèrent (Tintin, Astérix) des pochettes intéressantes au niveau graphisme. CLIQUER ICI

Une autre catégorie est constituée par les « Chants politiques, contestataires » qui elle aussi est rassemblée à part sur le site CLIQUER ICI  , CLIQUER ICI  

Je présente donc ici des disques entrant dans certaines de ces différentes classifications à savoir « développement corporel », « histoire, politique », « poésie », « lecture pièces théâtre, films ». Certains peuvent avoir des cotations relativement élevées même s’ils s’adressent à un public réduit. Ce dernier est prêt à payer cher pour avoir un vinyle qu’il n’arrive pas à trouver et qui correspond pourtant à un de ses centres d’intérêt… mais bien entendu, comme toujours, l’état du disque joue un rôle primordial dans la dite valeur. En surfant sur les thématiques des galeries de pochettes de disques du site vous trouvez pas mal d’infos sur le sujet, s’il vous intéresse. CLIQUER ICI (voir vers le bas de la longue liste)

1
2
3

(Photos 1, 2, 3) : « Minou Drouet » M. D. dit ses poèmes, 33 tours 25 cmCepEdic CEP 351, (195 ?), estimation 30 euros* / Cette « Minou Drouet » ne me disait pas grand-chose, il me semble avoir entendu son nom sur les médias d’il y a très longtemps. En tant qu’artiste-enfant elle eu une certaine gloire durant les années cinquante en publiant « ses » poèmes à l’âge de huit ans. Mais cela généra un scandale vu les accusations relatives au fait que ces textes étaient en fait rédigés par sa mère adoptive… Elle eut également une carrière de chanteuse et même cinématographique. Pour l’anecdote elle fut mariée plus tard un temps avec Patrick Font… Ce disque nous permet de découvrir un label de disque me semble-t-il très confidentiel.

4
5
6

(Photos 4, 5, 6) : « Knock / Jean de la lune » Louis Jouvet / Michel Simon, 45 tours EP, Columbia 45 ESJF I, (195?), estimation 15 euros* / « Knock » est d’actualité avec tous les « docteurs » qui monopolisent les médias actuellement… L’acte I de « Jean de la Lune » commence par « l’entrée de Clo-Clo »… toute ressemblance avec un artiste ayant existé (et qui aurait été victime d’électrocution est fortuite bien entendu)… Sérieusement Jouvet et Michel Simon ce sont vraiment des interprètes exceptionnels… Leur style proche du burlesque à tous les deux, leur look médiatique très atypique fait que leur rapprochement sur ce disque est un choix judicieux de la part des producteurs. Donc sur ce petit 45 tours on nous présente « quelques extraits de disques de diction » tirés d’un catalogue plus large en 33 tours, voir le verso de la pochette.

7
8
9

(Photos 7, 8) : « Disque du gala des artistes » archives ORTF, 33 tours 25 cm, Ades Gala 8, (1966), estimation 30 euros* / Mon irrépressible curiosité pour les documents sonores atypiques m’a fait acheter ce 25 cm. Des vedettes du théâtre et du cinéma « évoquent » d’autres artistes et auteurs encore plus anciens… Le tout sur un disque numéro 243 édité spécialement lors du 36e Gala des artistes… mais semble-t-il composé d’enregistrements « récupérés » sur des émissions radio encore plus anciennes (années 50). Donc un hommage à des artistes qui rendent hommage à d’autres artistes… Pas de pochette avec ce 25 cm lorsque je l’ai déniché ce qui, vous le savez, influe gravement sur sa valeur, mais dans ce cas-là c’est simplement toujours et encore la curiosité auditive…

10
11
12

(Photos 10, 11, 12) : « Le yoga par le disque » Asana de Melnik, 33 tours 30 cm, Arion 30 D 061, (1968), estimation 12 euros* / Là nous avons le disque typique « utilitaire » permettant dans ce cas la pratique du yoga… Le commentaire, curieusement, ressemble à celui d’une série « de relaxation » sur Netflix… Il ne dérape pas vers une spiritualité de pacotille qui peut facilement dériver dans le style dérive « coaching gourou compatible »… Dans le style de cet autre disque présenté jadis sur le site (photo 9).

13
14
15

(Photos 13, 14, 15) : « La guerre d’Algérie III Le putsch » série Hommes et faits du XXe Siècle, SERP BAB 41-75, (197?), estimation 17 euros* / L’extrême droite française de l’après-guerre, via la firme SERP exploitée par Jean-Marie Le Pen, utilisait le vinyle comme vecteur idéologique mais aussi comme source de revenus. Cette tentative de « putsch » contre notre démocratie du début des sixties est évoquée par ce disque avec des documents sonores. Infos plus détaillées relatives à la SERP sur une page spécifique : CLIQUER ICI