vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi les disques de ma collection :

Retour de brocante : St-Michel (Bordeaux)
le dimanche 14 août 2022

1965-1967… cinq albums 33 tours (LP)
pop-rock parmi mes achats ce jour-là.

1er octobre 2022

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Cliquer sur les images pour les visionner avec une meilleure définition;

Une sélection de cinq 33 tours achetés dans ce quartier pittoresque de Bordeaux. En matinée comme il se doit et en plus pour essayer de partir avant que le cagnard n’écrase la place, canicule oblige. Dans la partie de cette brocante du côté du marché des Capucins, autre lieu actif en ce dimanche matin, sont groupés plusieurs marchands de vinyles. Leurs prix sont relativement élevés et il faut faire très attention relativement à l’état des disques… Je me suis tout de même laissé tenter, je vous présente certains de mes achats ce jour-là.

Après la rentrée cette brocante trouve son vrai rythme. De nombreux petits marchands permettent parfois de faire des trouvailles à des prix vide-greniers. En août seuls les marchands spécialisés « vinyles » peuvent proposer des choses intéressantes.

1
2
3

Photos 1 à 3 : The Walker Brothers LP Take it easy Philips BL 7691 (1965) estimation 25 euros* / Ce sont des faux frères ces Walker « brothers » vu qu’ils ont imaginé cette fausse parentalité en 64 au moment de la formation du groupe. Je les ai imaginés longtemps anglais en fait ils sont américains. Leur musique est de la pop « gentille » mais très mélodieuse et on ne pouvait écouter que les Stones… En plus ils passaient pas mal à la radio notamment à « Salut les copains » vu précisément leur son/style consensuel.

4
5
6

Photos 4 à 6 : Taste LP éponyme Polydor  2459 327 réédition  (1969), estimation 35 euros* / Histoire d’équilibrer les choses avec le vinyle précédent le premier album de Taste lui envoie résolument du bois. Donc là nous avons des irlandais, assez teigneux musicalement à l’époque. Ce trio était mené à la guitare et au chant par Rory Gallagher… beaucoup d’amateurs de pop le savent. Je préfère ce premier album à « On the board » leur second que je possède également.

7
8
9

Photos 7 à 9 : Brian Auger & the Trinity LP Befour RCA Victor 740-046 (1970) estimation 30 euros* / Il doit avoir dans les 83 ans maintenant. J’ai toujours trouvé ce musicien intéressant indépendamment de sa période avec Julie Driscoll (Steampacket et Brian Auger Trinity). Le son particulier de l’orgue Hammond, son style mélangeant pop, jazz, blues restent pour moi la spécificité de Brian Auger. Sur cet album il n’y a pas Julie « Jools » Driscoll. Ce grand organiste développe toutes les facettes de son talent et chante sur certains morceaux.

10
11
12

Photos 10 à 12 : Albert et sa fanfare poliorcetique LP La malédiction des rockers  Riviera 521194 (1972) estimation 35 euros* / Leur histoire a commencé aux Beaux arts à Paris juste avant 1968… Plus que leurs études d’architecture certains sont intégrés à fond dans les événements de 68. Notamment Jérôme Savary avant l’aventure du Grand magic circus ainsi que Patrice-Blanc Franquard. Cette fanfare délirante, adepte du jazz free le plus débridé peut être considérée comme le début de nombre d’expérimentations artistiques futures. Ceux qui ont assisté aux spectacles du Grand magic circus ont une idée de la démarche musicale. Sur ce disque des classiques du rock sont repris de façon parodique, notamment avec l’aide du groupe les Chacals de Béthune. On peut penser également au Bonheur des dames en terme de comparaison… J’ai été très content et surpris de découvrir ce vinyle dont le tirage a dû être très limité. Pour info pour les membres du groupe le terme « poliocetique » se comprenait comme « projet déjanté, rebelle, loufoque ».

13
14
15

Photos 13 à 15 : Catherine Ribeiro + Alpes LP Le temps de l’autre  Philips 9101 155 (1977) estimation 15 euros* / C’est par la lecture de « Rock and Folk » que je découvris Catherine Ribeiro + Alpes. On considérait cette démarche musicale en début 70 avec Magma comme les plus novatrices de l’époque au niveau français. Inspiration typiquement « gauchiste ». Elle fut également actrice notamment dans certains films de JL Godard. Cet album est le septième sur les neuf produits avec Alpes, elle eut également une carrière solo importante. J’ai pas mal d’albums d’elle que cela soit avec Alpes ou en solo. Celui-ci est loin d’être le meilleur mais quand on aime… Une chant un peu lugubre, particulièrement sur cet album, que l’on peut comparer avec Nico.