vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

HISTOIRES DE DISQUES

Rééditions musique pop-rock sixties par les pays de l'ex-bloc socialistes/URSS : The BEATLES

1er NOVEMBRE 2023

(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Les disques sont présentés chronologiquement. Lien vers la grille codifiant l'état des disques.

Sauf mention contraire pressage français.

Si deux dates indiquées la première est celle de la réédition présentée, la seconde celle du tirage du pressage original.

Donc ce mois-ci, rubrique « avec du vieux je fais du neuf » en tout cas pour ceux qui ont visité les 417 pages du site (à ce jour) présentant des vinyles de ma collection. J’ai en effet déjà abordé le sujet sur certaines pages du site. Cependant depuis 2010 pas mal de choses se sont passées. De plus la préparation de ce type de page me permet d’affiner mes recherches sur ces disques ce que sans cette motivation je n’aurais sans doute jamais fait. Idem pour les cotations. Cela me permet également de saluer Georgi, habitant en Bulgarie. Les échanges de disques que nous avions fait m’ont permis de me procurer ces vinyles.

Donc durant la période dite de la « guerre froide » (nous avons hélas actuellement près de chez nous maintenant plusieurs guerres « chaudes ») au fur et à mesure de la libéralisation de ces pays, les créations pop-rock anglo-saxonnes eurent enfin leur droit d’entrée avec l’aboutissement de la Glasnost. Les vinyles de cette page les plus anciens en sont les précurseurs en quelque sorte. Le « retard » relativement au courant pop dut se rattraper souvent d’un seul coup d’où de nombreuses compilations. Ces dernières avaient en plus l’avantage, leurs titres étant un peu passés de mode en Occident, de bénéficier de droits de publication plus abordables… Mais il y eut également des albums intégralement réédités. Les dates de publication matérialisent la progression de l’ouverture vers l’Occident de chaque pays… Un des multiples cas où le vinyle restera à jamais un témoin de l’Histoire. Les idées, la créations artistiques, finissent touujours par franchir les frontières les plus hermétiques.

EP yougoslave de 1967 Forever,
And your bird can sing / Penny Lane
I’m only sleeping, Parlophone/Jugoton
EPP 9159 (imprimé en Yougoslavie sous licence EMI),
estimation 35 euros*

Photo identique à l’équivalent français, verso et étiquettes différents, pochette papier au lieu du carton pelliculé (glacé) des EPs occidentaux,

Equivalent français le EP Strawberry fields forever, And your bird can sing / Penny Lane I’m only sleeping, Odeon MEO 134 de mars 67


Mondovizija
SP All you need is love baby you’re a rich man, Jugoton SP 8137, 1967, Yougoslavie,
estimation 30 euros*

Version française
du même disque :
SP All you need is love baby you’re a rich man, Odeon FO 103 ? 1967, estimation 0 euros*

All you need is love a été créé par les Beatles pour la première émisson en Mondiovision le 25 juin 1967. Comme on le voit la Yougoslavie s’était impliquée dans cette démarche pacifiste.



Bootleg Pologne, 45 tours, « Tell my why »
au lieu de « Tell me why » et Can’t buy me love, mention M-69, 1975, estimation 30 euros*

Je trouve ce disque particulièrement intéressant. Il devait être vendu « sous le manteau ». Cela reflète la rareté de ces enregistrements encore à l’époque. Le support, une sorte de « plastique-linoléum » est pour le moins original, on en conviendra. La quantité d’exemplaires produits est un grand mystère. Ce disque est connu par les « beatlesmaniaques » car évoqué dans un site (très) spécialisé. Ils n’en savent pas plus que moi apparemment. Georgi m’avait précisé qu’il y avait également des gravures artisanales de musique sur des… radiographies. J’ai découvert qu’effectivement énormément de supports pouvaient être gravés : carton, plastique etc. Une dame m’ayant contacté envisageait même de « graver » du verre à savoir des œuvres artistiques qui deviendraient ainsi sonores (plus eu d’autres nouvelles…)


Love Songs 2 LPs (Bulgarie) Balkanton BTA 1141/2, (1977), estimation 50 euros*.

Original anglais Parlophone  PCSP 721 Une de couverture avec le même graphisme mais couleurs différentes « marrons » plus foncés. A noter sur la version Balkanton les étiquettes de disques spécifiques et une très belle photo panoramique noir et blanc des Beatles sur la partie « ouvrante » qu’on ne trouve pas sauf erreur dans l’original. Interrogations relativement au montant de la cotation re-évaluée... Peut-être la rareté précisément de cette version ? Grand mystère de l'offre et de la demande.







The Beatles LP Bulgarie,
Polydor manufactured by Balkanton
BTA 1789, 1979,
estimation 30 euros*
Enregistrements « Hambourg »
période Tony Sheridan


















Mc Cartney Paul LP Paul Choba B CCCP
Melodia 5289-88, 1988, pressage URSS,
estimation 45 euros*

Pochette carton léger, non glacé. Classiques rocks interprétés spécialement par Paul. Initialement destiné à une diffusion exclusive en URSS dans « un esprit de paix et de glasnost » qui fut accepté (il fut réédité bien plus tard en Europe, on en trouve en réédition neuve chez les marchands).









A taste of honey LP compilation URSS,
Melodia C60 23581 008, 1989,
estimation 20 euros*

Chansons tirées de « Please Please me (1963), Beatles for sale (1964)… 25 ans plus tard tout de même…

Pochette graphisme original, papier non glacé.














LP A hard day’s night, EMI Melodia
C60 23579 008, 1990 pressage URSS, estimation 45 euros*

Pochette graphisme original, carton léger non glacé, pochette intérieure plastique

« Mon » disque français équivalent :
Quatre garçons dans le vent, Odeon LSO 101,
1964-1968, estimation 40 euros*

On constate du moins pour ces disques au niveau chronologie que la Russie semble la dernière des pays représentés à « s’ouvrir » au courant pop sixties incarné sur cette page par les Beatles. C’est également le cas pour les autres artistes de ce genre musical dont je possède des adaptations « pays de l’Est ». Une autre généralité ce sont les pochettes plus ou moins « fragiles » non glacées mais bénéficiant d’une très bonne qualité sonore de la gravure.



En conclusion deux flexidiscs russes 33 tours, deux chansons sur une seule face, tirés probablement d’un magazine sonore un consacré à Ringo Starr, l’autre à Georges Harrison… Pas d’autres infos, il faut écrire pour le moment, faute de temps… Mais bon, il faudrait que je me mette au Russe...