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Histoires de disquesMichel nous présente 1er mars 2023 |
(*) Les cotations mentionnées s'entendent pour des vinyles en état neuf, dans le cas contraire un barème "d'usure" doit être appliqué. Lien vers la grille codifiant l'état des disques. Sauf mention contraire pressage français. Cliquer sur les images pour les visionner (en principe) avec une meilleure définition; |
J’ai l’occasion de temps en temps, depuis maintenant pas mal d’années de dialoguer avec Michel, localisé à Plomeur dans le Finistère. La possession d’un juke box lui permet d'écouter confortablement des singles ou EPs sans le problème du changement constant de disque ou de face. Bien entendu il y a aussi la démarche nostalgique face à cet appareil, élément incontournable du décor des baby boomers que personnellement, faute de place, je lui envie (avec un Flipper non électronique cela serait le top pour moi). J'imagine que cela ne doit pas être facile de trouver certains singles en bon état. Heureusement certaines rééditions plus récentes donc en meilleur état doivent permettre de résoudre le problème mais elles aussi ne doivent pas être faciles à dénicher. Bref Michel a accepté lui aussi gentiment de nous présenter ses vinyles préférés, cette fois-ci donc des 45 tours. Je le laisse s’exprimer.
Bonjour a tous, à la demande de notre bien sympathique référent Serge, comme il en a fait la demande à certains d'entre-nous, je vais vous présenter mes quinze 45 tours.
Parmi les dizaines des tubes des années sixties, mon choix s'est avéré difficile, ici que des tubes, mais certains de ces EPs, outre ces succès, contenaient aussi d'excellents titres.
Quelques mots pour expliquer comment j'ai pu écouter à la radio tout ces tubes. Je travaillais (très jeune) dans un hangar ou dépôt comme ébéniste, j'étais seul sans bruit. Je pouvais écouter la radio où se produisait le président Rosko sur RTL. C’était un transfuge d’un bateau pirate qui émettait au large de l'Angleterre, l'émission radio s’appelait « Mini Max ». Il avait carte blanche donc des tubes à tour de bras.
J'ai maintenant la chance de les écouter sur un juke box « Rock ola 464 », c'est plus simple, sur une platine le changement de disque intervient entre deux ou trois minutes à l’instar des LP environ 30 à 35 minutes bien qu'à l époque il y avait des électrophones et platines à changement de disques automatique où l'on pouvait mettre dix 45 tours à la fois.
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Photo 1) THE ROLLING STONES, L’âge d'or des Rolling Stones, Decca SP, 86124, 1969/1975, estimation 10 euros* / Un des mes groupes préférés, ce n'est que le premier, je le suis depuis les années 65. Difficile de choisir un titre, mis a part « Satisfaction » que j'ai trop écouté, j'ai choisi « Gimme Shelter ».
Pour moi les Stones c'est Brian Jones, trop tôt disparu, bien qu'il était sur le point d’être exclu du groupe, Charlie Watts , Bill Wyman, Keith Richard et bien sur Mick Jagger. Les membres qui ont remplacé les départs pour moi ne sont pas les vrais Stones, mais ce n'est que mon avis, tous les groupes on fait plus ou moins des changements de personnes.
J’aime bien Bill Wyman avec sa façon de tenir sa guitare pratiquement à la verticale en se tenant toujours en retrait avec un air un peu timide, je crois qu'il ne l'est pas dans le privé.
Photo 2) THE BEACH BOYS, « Good Vibrations », Capitol, SP, CLF5676, estimation 10 euros* / Un très bon groupe américain avec à la clé de très nombreux morceaux, dont l' incontournable « Good Vibrations » avec Brian Wilson, principal compositeur malgré quelques ennuis de santé. J'adore aussi écouter « Then I kissed her » et « Sloop John B ».
Photo 3) THE MAMAS AND THE PAPAS, « California dreamin », SP, MCA Records, 259650-7, réédition 1965/1984 / Un autre groupe américain, avec deux titres les plus connus « California Dreamin » et « Monday, Monday ». Seule reste Michelle Phillips à ce jour.
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Photo 4) THE MOODY BLUES, « Nights in white satin », SP, Deram 84047, réédition 1967/1972, estimation 8 euros* / Groupe anglais avec ce tube « Nights in white satin », titre cité dans la chanson de Leo Ferré « C'est extra ».
Photo 5) THE SPENCER DAVIS GROUP, « I'm a man », SP, Fontana 267669 MF, 1967, estimation 35 euros* / Excellent groupe, il est formé de Stevie Winwood au chant et à l'orgue, à la guitare Spencer Davis, le frère de Stevie Muff à la basse et à la batterie Pete York. J'ai acheté plusieurs disques au marché au puces, un marchand vendait les simples qui remplissaient les juke box avec quelques pièces de monnaie j'avais plusieurs disques.
Photo 6) JACQUES DUTRONC, « Les cactus », Vogue , EP, EPL 8498, 1966, estimation 12 euros* / Un des très très rares chanteurs français dont j'ai écouté et acheté les disques à l'époque. Ses chansons étaient écrites par son parolier de l'époque, Jacques Lanzmann toujours un peu décalé. Sauf erreur le répertoire de Dutronc ne comportait pas de reprises de chansons anglo-américaines comme beaucoup de ses contemporains de l'époque. Mis a part le 45 tours de El toro et les cyclones « Vingtième étage » (« Twenty flight rock » par Eddie Cochran). Il y a un large choix de tubes chez Dutronc, j'ai choisi « Les cactus » repris en ce moment avec son fils Thomas Dutronc.
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Photo 7) THE ANIMALS, « The house of the rising sun », SP, Columbia 2C00491569A, EMI C 00891569A, réédition 1964/1975, estimation 12 euros* / Autre groupe des sixties avec Eric Burdon, c'est avec ce titre qu'ils ont eu un succès international. C’est une chanson traditionnelle de folk américain adaptée, reprise par un très grand nombre de chanteurs et chanteuses notamment Johnny Hallyday (« Le pénitencier ») pour la France. Eric Burdon a eu des démêlés avec Alan Price, l'organiste de l'époque, qui s'est approprié la paternité du titre le plus célèbre des Animals, avec aucun droit pour les autres musiciens du groupe.
Photo 8) THE KINKS, « You really got me », SP, ERIC 243 (E2009), réédition USA 1964/1979, pochette générique, estimation 8 euros* / Encore un groupe britannique incontournable avec entres autres les frères Davies. Les Kinks c'est une sonorité un peu particulière, de nombreux titres à leur actif. Pour le son particulier, il se dit qu'un des membres aurait mis un coup de tournevis dans un ampli. « You really got me », « All day and all of the night », « Sunny afternoon », « Dead end street », « Lola »…
Photo 9) PROCOL HARUM, « A whiter shade of pale », SP, Deram XDR 40348, pochette générique, 1967, estimation 6 euros* / Enorme tube classé N° 1 en Angleterre, pas évident à cette époque où sortent de nombreux morceaux mémorables, « A whiter shade of pale » succès mondial. Je crois me souvenir qu'ils ont vendu aux alentours de dix millions de disques. Il y eut de nombreux changements ou remplacements de membres au sein du groupe. L’autre titre que j'aime bien « Conquistador ».
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Photo 10) SHOCKING BLUE, « Venus », SP, AZ 1047, 1969, estimation 8 euros* / Troisième groupe rock néerlandais, « Venus », le titre un peu spécial pour moi. Il me rappelle mon service militaire. A chaque fois que j'allais au foyer ils passaient ce titre. Les Shocking blue ont sorti plusieurs titres et 45 tours sans obtenir le succès de « Venus ».
Photo 11) THE SPOTNICKS, « Orange blossom special », EP, President PRC 306, 1962, estimation 6 euros* / Groupe suédois de rock instrumental, du même genre que les Shadows. C'est un oncle qui m'a fait découvrir les Spotnicks ; il m'avait prêté un disque et j'avais beaucoup aimé. J'ai acheté pas mal de 45 tours dans les années 62-63 avant de découvrir les groupes anglais et notamment les Stones. Bo Winberg guitare solo, j'ai lu quelque part qu'il avait mis au point, pour les guitares électriques, un système pour jouer sans être raccordé a l'ampli par un fil et avait fait monter un spectateur pour vérifier que ça fonctionnait bien sans tricher, bien que dans le titre « Orange blossom special » il avait accéléré la vitesse à l'enregistrement.
Photo 12) THE TURTLES, « Happy together », SP, LONDON HLU 80060, 1967, estimation 8 euros* / Groupe américain formé avec six membres en 1967. Le gros titre « Happy together », ainsi que « Elenore » un des nombreux titres que l'on peut entendre dans le film « Good morning England ». On peut y écouter plusieurs morceaux évoqués sur cette page. Je ne saurai trop vous conseiller ce film si vous êtes comme moi fan de cette période.
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Photo 13) LOS BRAVOS, « Black is black », EP, Barclay BLY 71050-2 et SP Decca DL 25249, 1966, estimation 12 euros* / Un groupe espagnol pas courant dans ces années là où les groupes phares sont principalement anglais et américains, à part de rares exceptions. Un titre très connu, la suite n'a pas été à la hauteur du succès « Black is black » une nouvelle fois repris par Johnny Hallyday (« Noir c'est noir »). Je précise que je n'ai rien contre Johnny Hallyday, c'était un formidable showman. Bien d'autres ont fait de multiples reprises à cette époque.
Photo 14) HERMAN HERMITS, « No milk today », SP, EMI 2C00893542M, réédition 1967/1975, estimation 8 euros* / Le titre phare et je pense l'unique tube des années 60 du groupe : « No milk today » avec Peter Noone.
Photo 15) THE SMOKE, « My friend Jack », EP, Impact 1.IMP 200010, 1967, estimation 40 euros* / Tout comme Herman's Hermits un seul tube du moins en France et à ma connaissance. « My friend Jack » avec un son de guitare particulier. J'aime bien l'écouter de temps en temps.
Avec ces quelques 45 tours j’espère avoir recréé l'ambiance des sixties. Suit une liste de ceux que je n'ai pu insérer suite au choix limité à 15 vinyles. Certainement de bons souvenirs à certains d'entre vous en tout cas je l’espère : Easybeats, Troggs,Them, Mc Coys, Antoine (oui un Français), Creedence Clearwater Revival, Donovan, Middle of the road, Sonny and Cher, Ten years after, Dave Clark five, Monkees, Billy Joe Royal, Chris Andrews, Equals, Four tops, Manfred Mann, Mungo Jerry, Wallace Collection, les Irrésistibles.
Je termine cette liste sans oublier les numéros un : Les Beatles et les Stones. Merci et bonne écoute à tous.