vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

"Tirés" de ma collection /

Sept 45 tours Pop-Rock
1956-1970

Nouveau passage en revue d'une période inoubliable

1er juillet 2024

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

Ces disques ont été achetés ici ou là, d’où l’idée « je vais les mettre sur une page ». Des choses tout de même assez anciennes, d’autres plus récentes. Pour ce type de disques il me semble que les pochettes sont particulièrement importantes. Je pense que nous sommes nombreux, possédant souvent le contenu sur des albums ou compils de les collectionner comme des sortes de vignettes « Panini » encore et toujours porteuses de nostalgie.


Bill Haley and his Comets EP « See you later alligator »,
CID EUM 105 516, 1956, estimation 30 euros*

Ce Jean Cayré qui signe les graphismes des pochettes de Bill Haley avait beaucoup de talent, en tout cas c’est mon avis. Ces pochettes sont vraiment réussies, avec un côté humoristique en lien avec l’esprit de l’allusion à la comète de Haley… Ces disques illustrent par la baisse d’intérêt actuelle à leur sujet liée la disparition des vétérans amateurs du rock and roll des débuts, qu’ils soient artistes ou fans… J’en profite donc lorsque la dite pochette est en très bon état ce qui n’est pas fréquent… Dans ce cas on sait que la cotation dégringole spectaculairement. « See you alligator » est une reprise par BH de Bobby Charles. Vendu à un million d’exemplaires aux USA.





Brenda Lee EP « Rock the bop », Brunswick 10 611, 1957,
estimation 35 euros*

Cette pochette est vraiment rétro, voire amusante. Une chanteuse enfant mais « rock » au sens des débuts de cette musique aux USA. « Lorsqu’il fait beau, chez moi, j’enfile mes blue-jeans et mes chaussures « rock and roll »… On sait que son grand succès est « I’m sorry » mais elle continua à faire des hits jusqu’à la fin des années soixante. Après sa voix changea mais elle continua tout de même à chanter.


Tommy Steele and the Steeelmen
EP « Rock with the caveman », Decca 457 000, 1957,
estimation 35 euros*

Déjà présenté sur le site sur cette série de pages 45 tours EP Pop-rock sixties je vais présenter brièvement Tommy Steele. En quelque sorte concurrent anglais dans le style « rock gentil » des débuts de Cliff Richard. Il eut cependant moins de succès. Certains le qualifient de première star rock anglaise. Il reste populaire en Angleterre malgré le temps passé. C’est surtout la pochette qui m’a intéressé, comme certaines autres je la trouve emblématique de la période fin des années cinquante début sixties.




Cliff Richard and the Shadows EP « A voice in the wilderness », Columbia ESDF 1313, 1960, estimation 20 euros*

On sait que nous avons là une sorte de Claude François anglais.. Mais au début de sa carrière, comme c’était fréquent, sa musique était plus rock, pour l’époque… Là nous sommes dans la période « chanteur des Shadows ». Au verso de la pochette on lit après un gros « Cliff Richard » un minuscule « and the Shadows » et encore seulement au verso… ça sent la carrière solo qui s’approche… Pochette en tout cas un peu surprenante. Il n’est pas forcément que les percussions soient mises en vedette.





Gene Vincent and the Blue Caps EP « in Paris »,
Capitol EAP 1-20411, 1962, estimation 25 euros*

Après le succès d’Elvis Presley le jeune Gene Vincent tente sa chance en 1956 aux USA. Avez « Be bop a lula » il explose sur ce nouveau marché musical. Cette période 62 inaugure un nouveau style vestimentaire. Pour la première un rocker vêtu de cuir noir, médaillon au cou va se produire shocking ! Cette fois-ci c’est surtout en Europe qu’il va cartonner. Il va ainsi chanter à l’Olympia en 62. Sa notoriété va décliner avec l’avènement du courant pop-rock des groupes anglais…La pochette... avec "l'air méchant" de commande pour le style rock de l'époque est finalement amusante.




Ohio Express SP Yummy, Yummy, Yummy,
Buddah records 610 012, 1968, estimation 8 euros*

Là on passe au singles qui matérialisent la fin des sixties. Tube qu’on entendait pas mal dans les night club fin des sixties. Numéro 4 aux USA et 5 en Angleterre. Ohio express est un groupe dit de studio, donc formé pour la circonstance pour lancer un morceau de musique… On va voir ce hit utilisé par les Simpsons et dans le Monty python’s flying circus. Ce morceau inspira les Beatles pour le double blanc au début de « Back in the USSR ». Pour moi il est porteur de souvenirs dans de petits night club qui méritaient bien le nom de « boîtes », la fin des sixties approchait… Donc j’ai finir par l’acheter…



Ides of march SP « Vehicle » WB31 38, 1970,
estimation 6 euros*

Ce groupe de Chicago, inspiration jazz rock eut quasiment un seul succès ce « vehicle ». Dans le style Blood Sweat and Tears avec cuivres funky, en plus la voix du chanteur ressemblait à celle du BST. On a tous le morceau au fond de notre mémoire musicale mais pas forcément son titre et celui du groupe qui l’interprète.