vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

KINKS !
Vinyles tirés de ma collection

1er janvier 2025

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois, pas toujours désolé) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

Le groupe « garage » type, comme on dit maintenant, en tout cas pour moi. Au fil des ans j’ai déjà évoqué l’ambiance causée par certains de leurs hits très « syncopés » sur le juke box de la salle de jeux où je passais pas mal de temps. Vêtu en « Mod » du moins comme je pouvais, je jouais au Flipper sur fond musical fréquent des Kinks. Le son brut de leurs singles passait bien sur le gros Seeburg souvent carrément à fond ( !)

J’espère que j’aurai le temps de terminer cette page pour janvier, pas certain, sinon cela sera pour le mois suivant. Donc les Kinks à travers mes trouvailles vinlylistiques. Pas d’albums originaux, pour l’instant, il faut toujours écrire comme ça. En revanche sept de leurs EPs français que je suis arrivé à négocier à des prix décents. Quelques singles eux aussi « originaux » pour moi vraiment historiques, j’expliquerai. Une double compil d’époque, sous leur label, donc considérée comme « disque de collection ». Mais il y a d’autres choses qui j’espère vous intéresseront car sans doute plus faciles à dénicher ou que vous possédez vous-mêmes. C’est surtout d’une évocation-hommage qu’il s’agit

Les deux singles qui vont suivre, on le voit un peu « salis » par le temps et l’usage intensif sont pour moi avant tous des « objets » mémoriels. De temps en temps l’exploitant de la salle de jeux bergeracoise dite « l’Odéon » hall d’un cinéma fermé depuis longtemps, vendait des vieux singles du juke-box jugés périmés… Et là j’ai acheté tout ce que j’ai pu. Les disques glissés dans des pochettes papier dites génériques et uniformes, probablement issues du circuit de distribution pour le juke-box auquel était abonné le dit (et bien nommé) exploitant. Les références sont spécifiques à celles des single dit « Juke box ».

SP « Till the end of the day », Pye 15228, 1965, estimation 25 euros*

Ce morceau, c’était vraiment top, bien saccadé, brut, comme j’aimais et aime encore… J’ai dû y consacrer pas mal de pièces de 20 centimes (de l’époque). Hélas je n'ai pu "récupérer" le légendaire "You really got me"....

SP « Tin soldier man », Pye 15278, 1965, estimation 45 euros*

Celui-ci avait un titre plutôt consensuel, caractéristique du groupe qui créa des morceaux très rock et d’autres plus « hit parade ». Curieusement sa cotation est plus élevée, sans doute rareté…



EP « Set me free » Pye PNV 24.140, 1965,
estimation 60 euros*

Premier de mes EPs au niveau datation parmi ceux que j’ai pu dénicher à ce jour. En 2023 un lot de quatre m’attendait à l’entrée d’un vide-greniers dans les Landes… Cela faisait pas mal de temps que je n’étais pas parti à la pêche au vinyle. Prix très bas, peut-être vu la localisation très perdue dans la campagne…









EP « Well-respected man », Pye PNV 24151, 1965,
estimation 40 euros*

Ce succès des Kinks toujours « consensuel » musicalement aura même une adaptation en français de… Petula Clark. Cette « évolution » s’accepte finalement car le morceau est assez réussi dans le style pop sirupeuse. En plus, comme pour « Dandy » il y a une touche d’humour. Ceci écrit je pense que nous sommes nombreux à préférer le son originel des Kinks, morceaux syncopés, accompagnement basique mais percutant, bref les vrais Kinks…








EP « Sunny afternoon », Pye PNV 24 173, 1966, estimation 45 euros*

Au niveau style ce « Sunny afternoon » m’a toujours fait penser aux Loving Spoonful genre « Summer in the city ». Les morceaux sont différents mais l’ambiance sonore me paraît très proche.





EP « Dandy » Pye PNV 24 177, 1966, estimation 50 euros*

Il y avait un petit clin d’œil humoristique autour de leur regard sur le look Mod dont ils étaient d’incontestables représentants. Ce morceau d’un peu plus de deux minutes était plaisant à écouter mais ils avaient raison, il ne fallait pas qu’il soit plus long…









« Dead and street », Pye PNV 24 184, 1966,
estimation 40 euros*

Un morceau phare un peu moins connu mais perso j’aime bien.













LP « Well
respected Kinks »,
Marble Arch MALS 1403, 1966, press. Canada,
estimation 35 euros*

Découverte début 2024 dans un petit salon de collectionneurs de disques, près des quais de Bordeaux… Je pensais qu’il s’agissait d’une de ces nombreuses compils relativement courantes. En fait elle est datée de 1966, en plus un pressage assez rare en France.

EP « Waterloo sunset »,
Pye PNV 24 194, 1967, estimation 45 euros*

Ambiance cool à rapprocher à « Sunny afternoon », son typiquement « Kinks ».

EP « Mister Pleasant »,
Pye PNV 24 191, 1967, estimation 70 euros*

La pop « gentillette » semble devenir une sorte de norme pour avoir du succès… su moins sur les 45 tours. Disque semble-t-il pas trop diffusé tout de même vu la cotation. Sur la pochette vue sur les coupes de cheveux mods typiques.

SP « Lola », Pye 45 PV 15336, 1970, estimation 25 euros*

Les seventies virent un énorme succès des Kinks avec ce « Lo-lo-lo-loooo-la ». J’adorais l’écouter lorsqu’il passait à la radio. J’ai fini par acheter le single en vinyle.

















2 LPs « The Kinks » double compil, 1971,
estimation 35 euros*

Cette double compil, finalement « presque sixties », je la conseille à ceux qui la rencontreront. Les plus « grands » classiques, très bon son, belle pochette de qualité, label original du groupe… Idéale pour faire un tour sonore de leurs plus grands morceaux, ce que je fais de temps en temps…









LP
« Well respected Kinks », Marble Arch MALS 1403, 1966, pressage Canada,
estimation 35 euros*

Découverte début 2024 dans un petit salon de collectionneurs de disques, près des quais de Bordeaux… Je pensais qu’il s’agissait d’une de ces nombreuses compils relativement courantes. En fait elle est datée de 1966, en plus un pressage assez rare en France.


2 LPs « One for the road one », Arista 300 934, 1980, estimation 30 euros*

Un live des années 80, qui a le mérite d’exister, et d’être plus facilement « trouvable »… Le son… du live mais en tout cas une ambiance. Je l’ai depuis longtemps mais préfère écouter la double compil déjà évoquée ou un des best of rééditions.










LP « Give the people what they want »,  Arista 903.243, 1981, estimation 15 euros*

Un album « récent » enfin… moins âgé que leurs productions sixties/seventies. Un disque qui a certes de la pêche mais un son différent se voulant plus « moderne », du rythme mais bon… A mon avis au niveau compositions rien de transcendant. Cela se laisse écouter cependant, on reconnaît certaines voix… Relativement facile à trouver donc ne pas payer trop cher.