vinylmaniaque.com
@Contact :
vinylmaniaque@orange.fr
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

1978/1987 albums
"chanson française"
Vinyles tirés de ma collection

1er février 2025

Cliquer sur chaque image pour visionner (parfois, pas toujours désolé) une version plus grande

Disques présentés en ordre chronologique.

Sauf indications contraires
pressage français

Cotations indiquées
en état MINT * ne pas l'oublier

Ces disques ont effectivement une cotation. Mais vu leur nombre chez les marchands ils sont en général vendus 5 euros pièce, voire 3, selon leur état. Cependant certains d’entre eux peuvent être plus rares mais les professionnels, vu le montant concerné, préfèrent tout « standardiser » sous un prix unique donc inique pour se simplifier la vie. Car certains vont valoir moins et d’autre plus… Seuls les sites de vente en ligne vont appliquer les cotations… Pour ma part je me les procure soit sur les vide-greniers soit des dons de particuliers qui veulent s’en débarrasser rapidement en les donnant à « quelqu’un qui les appréciera »…


Ricet Barrier LP « Mythologie », M Records 900 148,
1978, estimation 10 euros*

Ricet Barrier, j’ai plusieurs disques de lui. J’aimais bien que cela soit ses chansons « sérieuses » que celles carrément humoristiques. Il était un digne représentant du courant artistique « Rive gauche » de l’après-guerre. Ce disque me paraît moins connu que d’autres donc il m’a intéressé. Sa voie, sa qualité d’interprétation, créaient un univers spécifique, pour ceux qui partage cet intérêt pour lui…









Jean-Patrick Capdevielle LP « Senorita », CBS 85 360,
1981, estimation 7 euros*

Capdevielle, normalement hormis les deux albums que je viens de « rentrer », dont celui-ci ne m’avait jamais trop intéressé au niveau vinyles… Sa voix est agréable, ses mélodies aussi, mais pour moi cela n’a jamais été le grand coup de foudre. Mais vu que j’essaie d’avoir des vinyles de tous les artistes marquants, vu son succès j’ai décidé d’avoir certains de ses vinyles.







Charlélie Couture LP « Poèmes rock », Island 6313 239, 1981, estimation 15 euros*

Couture reste une valeur forte de la chanson française, même actuellement. Il continue à faire de la scène ce qui reste à mon avis son domaine de prédilection. J’apprécie particulièrement ce quatrième album. Il tient ses promesses relativement à l’utilisation du mot « rock » que cela soit au niveau donc des textes mais aussi de sa musique. Celle-ci est effectivement plus « rock » que ses créations habituelles.






Renaud LP « Le p’tit bal
du samedi soir
« et autres chansons
réalistes », Live,
Polydor 2393 288,
1981,
estimation 15 euros*

Renaud… J’ai pas mal d’albums de lui. Au début j’aimais bien. Avec le temps, comme dirait Léo j’ai trouvé son personnage de « loubard » de moins en moins crédible, surtout avec l’âge. Il faut cependant lui reconnaître de super chansons, je continue à écouter certains de ses albums. En plus il y eut les addictions, la voix de plus en plus difficile à écouter… Ce disque est un peu décalé de ses productions habituelles. Le côté « titi » parisien je n’y reviens pas… Mais c’est tout de même intéressant d’écouter de vieilles chansons « apaches » avec un arrangement moderne, le tout en live…

Marie-Paule Belle LP « Mon premier album »,
Carrere 67852, 1982, estimation 7 euros*

Ce premier album avec la chanson « Biaiseuse chez Paquin… » m’avait amusé… Un morceau assez coquin et en tout cas assez dynamique, rappelant l’époque de sa sortie, pourquoi-pas ? En plus il me semble qu’il n’est pas si fréquent de trouver cet album dans les bacs. Le reste de sa carrière ne m’a jamais trop inspiré, j’ai fait une exception pour ce disque.







Bernard Lavilliers LP + maxi 45 tours « Voleur de feu », Barclay 829401, 1986, estimation 17 euros*

Une particularité pour cet album c’est la « cohabitation entre un 33 tours 30 cm et un 45 tours 25 cm, dit « maxi ». L’ensemble est très réussi, sorti dans une période de créativité maximum de BL. Une chanson sur chaque face du maxi, d’une longueur d’environ cinq minutes chaque… Un maxi qui n’est pas vraiment « maxi » !







Sarcloret LP Homonyme, CDR 087, 1987,
estimation 10 euros*

Artiste suisse, ce n’est pas fréquent. Plusieurs abonnés à la liste de diffusion du site partagent cette nationalité. Une pensée particulière pour Thomas…. Ce dernier effectivement connaissait cet artiste. Comme moi il trouve que ses paroles sont assez réussies, la musique en revanche est assez « effacée ».