Une fois n'est pas coutume, à l'image des magazines papier je me risque à mettre en ligne une page "shopping". La magie des années soixante interfère sur notre époque. Des objets cultes sont soit copiés (presque) à l'identique ou inspirent des créations originales. Je trouve intéressants ces objets neufs. Par exemple dans le cas d'une fausse-vieille-radio-TSF on peut avoir l'impression d'écouter "comme dans le temps" des radios maintenant en modulation de fréquence. De même pour les vinyles "historiques" refabriqués (presque) à l'identique je ressens lorsque je déballe la chose TOUTE NEUVE et que je la place sur ma platine des retours de souvenirs. Enfin les créations inspirées par les années soixante sont finalement l'expression du ressenti des plus jeunes générations par rapport à cette époque. Voici donc quelques produits d'inspiration vintage que j'ai choisis parmi bien d'autres. (Mis en ligne le 15 septembre 2011)
"Solex électrique"
Une déclinaison du mythique Vélosolex, bien plus intéressante que des cahotiques copies à l'identique, par son originalité et son aspect "synthèse-lien" entre les époques, le e-Solex électrique. Le moteur (400 watts sous 36 volts) n’est plus à l’avant mais dans le moyeu de la roue arrière. Le e-Solex est capable de vous propulser à 35 km/h et sa batterie logée dans le cadre possède une autonomie d’une heure trente minutes. Plus de poids à l’avant, le faux moteur situé sur la roue est en effet un petit coffre destiné aux effets personnels. Il se vend autour des 1 700 euros.
"Platine rétro"
Réplique fidèle (c'est eux qui le disent) des anciens tourne-disques, elle permet de lire les disques vinyles et d'écouter la radio AM FM. En plus des 2 haut-parleurs intégrés, vous pouvez la relier à vos enceintes. Vendu autour de 50 euros
http://www.direct-delta.fr/voir_article_11151
De nombreux autres modèles de tourne-disques ou combinés tourne-disques radios neuf ont un look évoquant avec plus ou moins de bonheur les années soixante. Ils sont une des manifestations d'un certain renouveau du disque vinyle.
Radio "Classique" AF/FM
Roadstar - HRA-1500/N - Radio de style retro Vintage en "ébénisterie" bois - Tuner AM/FM. Vendue environ 45 euros.
Là aussi plusieurs vrais-faux-postes-anciens-de-radio-neufs. J'ai choisi celui-ci que je trouve assez réussi. Il semble que plusieurs postes de même dimension mais avec de petites différences de look reprennent la même technologie. Je présente cette version qui comporte des fine baguettes déco absentes sur une version moins chère et que l'on retrouve sur la version Dual mais qui elle est un peu plus onéreuse... A vérifier en surfant !
Sagemcom Sixty | téléphone vintage high tech
Se négocie autour de 90 euros...
http://www.leblogdeco.fr/high-tech/10325-sagemcom-sixty-telephone-vintage-high-tech.html
Une autre de création synthétisant le passé et le présent. Le designer rappelle le look des vieux téléphones mais ajoute sa touche personnelle moderne. Inutile de préciser que techniquement parlant cet appareil est doté de tous les perfectionnements actuels.
Fauteuil balle Golf Amadeus
(Modèle présenté) : Longueur 96 x largeur 92 x Hauteur 120cm. En vente (cher) chez Delamaison.com
Le "fauteuil de Mireille Darc" dans je ne sais plus quel film d'Audiard ! Un design symbolique sixties qu'un créateur de meubles (Amadeus) a décidé de remettre au goût du jour.
Sophie la Girafe, un jouet mythique des années soixante.
Refabriquée par Vulli SA et vendue de 7 à 10 euros.
http://www.laredoute.fr/Search/SearchResults.aspx?keyword=sophie&dims=8038083%3a75428534&
SearchType=HeaderSearch&virtualtool=
LS_moteur&cod=516FR44444143082&gclid=CKO2mse88qoCFc0e3wod_BQeNg
Vendue à plus de 50 millions d’exemplaires depuis 1961. La société Delacoste lança ce jouet pour bébés qui eut un succès phénoménal. Depuis cinq ans, Sophie est devenue une star internationale : aux Etats-Unis, on la nomme affectueusement « Calisson Sophie Giraffe » et Sandra Bullock, Nicole Ritchie ou Madonna pour ne citer qu’elles n’ont pas hésité à l’offrir à leurs bambins. D'autres jouets anciens pour les petits sont réédités ou inspirent de nouveaux jouets : à clé, auto à pédales de voitures anciennes...
Le Roudoudou
Les coquillages "roudoudou" sont conditionnés individuellement et vendus en sachet de 20, 40 et même 100 unités.. (Société Mamie Dine).
http://www.mamie-dine.com/roudoudou-p-121.html?osCsid=
a3ebb58ba3db5a6127aa9cf9438e706e
Déjà évoqué sur le site sur cette même rubrique "nostalgie sixties" parmi d'autres friandises anciennes qui perdurent aujourd'hui, le roudoudou est particulièrement porteur de nostalgie. Rappelons également Carambar, Malabar, réglisses diverses, Hollywood Chewing gum et bien d'autres marques encore vendues aujourd'hui.
Petites autos miniatures Dinky Toys copiées.
La société Atlas a fabriqué une série de petites voitures imitant les célèbre Dinky Toys.
A noter que dans ce cas les Dinky, qui étaient un jouet, passent au stade de modèles d'exposition que l'on présente souvent dans des vitrines à l'instar des précieuses voitures originales qui elles génèrent un véritable culte (Voir "mes Dinky) sur cette rubrique.
Mattel fabrique des copies des poupées Barbie des années soixante.
Barbie Enchanted Evening Repro 60' 1995 Mattel
39 euros
Dans le même esprit que pour les Dinky Toys et pour les mêmes raisons, Barbie version originale ne pouvait que renaître en neuf.
Juke Box reédition du Wurlitzer 2100.
Prix 9 500 euros
Les juke box vintage ont généré des copies actuelles. Il faut préciser cependant que celle qu'on voit souvent (le juke "néon" avec le haut arrondi) est anachronique car datant des années 30-40 et fonctionnait avec des 78 tours. Celui-ci est plus conforme aux appareils que nous avons connus et sur lesquels nous sommes restés des heures appuyés à glander durant les swinging sixties. Il a "le mécanisme apparent", on voit les CD se positionner sur le lecteur. Il existe également des copies (toujours le modèle anachronique) sortes de jouets gadgets plus petits. Tous ces appareils fonctionnent à l'aide de CDs... Peut-être qu'un jour sera refabriqué un Juke fonctionnant avec des vinyles qui sait ?
Fiat 500 sortie en (2007) inspirée de la Fiat 500 de 1957.
Env. 15 000 euros...
Fiat tablait sur 70 000 exemplaires par an, le succès fut tel qu'ils dépassent actuellement les 200 000 exemplaires par an. Le prix élevé pour une petite voiture est illustré par le concept "mini luxueuse" pour "décolorées" (dixit Renaud)... La mini Austin, de la même façon a inspiré un modèle au goût du jour. On peut évoquer également la New Beetle de Wolkswagen inspirée de la Coccinelle. Les formes de la première C3 de Citroën s'inspiraient de la 2 cv et on a repris le nom "DS" pour un nouveau modèle de la marque. D'autres voitures s'inspirent d'anciens modèles. Il existe, mais là c'est pour les très riches, des marques spécialisées qui fabriquent en toute petite série des modèles ressemblant aux AC Cobra, Lotus Seven etc un peu à l'image des vinyles en fac similé mais pour une autre catégorie de collectionneurs...
Transistor "style sixties"
Roadstar - TRA-1957/WD - Radio Retro Portable - Gammes Ondes LW/MW/FM - Marron
Prix : EUR 45,46
Plusieurs modèles de transistors s'inspirent des touts premiers appareils portables qui, rappelons-le naquirent durant les années soixante. De même que pour le poste de radio de salon précédemment évoqué on peut retrouver des sensations d'antan (moins les parasites incessants car la modulation de fréquence n'existait pas) en faisant tourner le cadran circulaire pour chercher Europe I et SLC...
|