. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

HISTOIRES DE DISQUES
Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection :

8 albums 33 t. Pop-rock
période sixties : différentes versions

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition
(de 1.5 à 3.5 méga-octets)

Mise en ligne 04/08/2013

Ordre chronologique de pressage avec cotations

Les dates mentionnées sont celles de la première sortie des albums

Toutes les cotations mentionnées s'entendent état neuf

Je poursuis donc cette démarche de présenter deux déclinaisons (parmi bien d'autres lorsqu'il s'agit de grands succès) d'albums pop-rock des années soixante. Ces albums faisant partie de ceux qui sont assez, voire beaucoup, récherchés par la majorité des collectionneurs sont donc déclinés à l'infini jusqu'à nos jours avec des rééditions plus ou moins réussies. Il faut donc être très attentif lors de leur achat, d'autant que généralement les prix demandés sont relativement importants. Suivant les pays également on va trouver de petites variantes.
1. Jefferson Airplane
Surrealistic Pillow
RCA Victor LPM-37066
Pressage USA / photo étiquette
(1967) 50 euros
1bis. Jefferson Airplane
Surrealistic Pillow
RCA Victor AFL1-3766-A
Pressage USA / photo étiquette
(1967) 40 euros
2. Iron Butterfly
In-a-gadda-da-vida
Atco 503019
Original français / photo pochette
(1967) 15 euros
2bis. Iron Butterfly
In-a-gadda-da-vida
Atco 40 022
Rééd. français / photo pochette
(197?) 12 euros
3. John Mayall
Blues from Laurel Canyon
Decca SKL 4972
Original anglais / photo pochette
(1968) 35 euros
3bis. John Mayall
Blues from Laurel Canyon
Decca 192.008
Original français / photo pochette
(1969) 25 euros

4. Blood Sweat and Tears
Eponyme
CBS S 7-63504
Original français / photo pochette
(1968) 15 euros

4bis. Blood Sweat and Tears
Eponyme
EMB 31 382
Réédition Hollande
(197?) 12 euros
5. The Doors
Waiting for the sun
Vogue CLVLXEK 277
Original français / photo étiquette
(1968) 40 euros

5bis. The Doors
Waiting for the sun
Elektra HKS 541-50
Tirage Espagne / photo étiquette
(1982) 30 euros

6 Gun
Eponyme
Epic 26168
Original USA / photo étiquette
(1968) 40 euros
6bis. Gun
Eponyme
CBS S7-63552
Original français / photo étiquette
(1968) 40 euros
7. Jimi Hendrix Experience
Axis bold as love
Reprise records RS 6281
Original USA / photo étiquette
(1968) 60 euros

7bis. Jimi Hendrix Experience
Axis bold as love
Barclay 0820167
Rééd./copie or. fr / ph. étiquette
(200?) 45 euros

8. The Moody Blues
Questions of Balance
Thresold THS 3 B
Original français / photo pochette
(1970) 15 euros

8bis. The Moody Blues
Questions of Balance
Thresold 9299 137
Réédition Hollande / photo pochette
(1970-198?) 12 euros

1.-1bis — Jefferson Airplane... Ces deux versions américaines curieusement présentent des différences sur la pochette. Les deux ont l'épaisse pochette cartonnée non glacée caractéristique des albums américains des années 50-60..

3.-3bis — John Mayall... Ces deux tirages originaux anglais et français ne diffèrent que par la référence. Magnifique album, je me répète mais que je conseille à ceux qui ne connaissent pas.

5bis — The Doors... Les vinyles espagnols ont souvent la particularité de donner la traduction espagnole des titres des disques d'autres pays. On pourrait ainsi penser, à tort, que ces morceaux sont interprétés dans la langue de Cervantes... un scoop les Doors qui chantent en espagnol ? Non, les enregistrements sont identiques à l'original.

7. — Jimi Hendrix... Donc l'original américain que j'ai la chance d'avoir pu échanger contre un disque de... Dalida avec un résident US de Long Island.

7bis. — Jimi Hendrix... Une de ces rééditions de qualité avec le vinyle teinté et qui reproduit la version française de cet album.

HISTOIRES DE DISQUES

Six 45 tours collectors...

01/07/2019

Tous les mois je vous présente des photos autour d'une thématique.
Cette rubrique sera récapitulée sur une série de pages du sites au fur et à mesure des publications.
On va soit les retrouver dans la rubrique "Histoires de disques" soit dans la rubrique "Nostalgie sixties". (Voir le plan du site sur la page d'accueil)

1. Pink Floyd
EP "Arnold Layne"
(1967) Columbia ESRF 1857
800 euros*
2. Tony Sheridan / The Beatles
EP "When the saints"
(1962) Polydor 21914
700 euros*
3. The Birds
EP "No good wthout you baby"
(1966) Decca 457 114
650 euros*

4. Syd Barret
Single "Octopus/Golden hair"
(1970) Harvest C 006 4435 ML
10 500 euros* !!!
5. The Doors
EP "Break on through"
(1967) Vogue INT 18129
450 euros*
6. Serge Gainsbourg
EP "Vilaine fille, mauvais garçon"
(1963) Philips 432 862
1000 euros* ?

Je me risque à évoquer ce mois-six 45 tours rares… et très recherchés (*), donc avec cotations significatives. Vous n’avez qu’extrêmement peu de chances de les trouver en version originale (certains ont des rééditions attention…) Mais bon, on ne sait jamais ! Les cotations pour ces types de disques sont plus que jamais des estimations, le vrai prix se détermine souvent lors d’une vente aux enchères comme pour le disque numéro 4.

1. — Pink Floyd : le tout premier EP des Pink Floyd en France. Le groupe étant encore underground il ne se vendit qu’en très peu d’exemplaires. Ensuite avec l’énorme popularité du groupe cette curiosité sonore devint de plus en plus recherchée.

2. — Tony Sheridan était totalement inconnu… mais les musiciens qui l’accompagnaient, tout aussi anonymes à l’époque vont devenir très célèbres : John Lennon (guitare), Paul Mc Cartney (basse), Georges Harrison (guitare)… A l’époque le nom de « Beat brothers » leur fut imposé par le directeur du projet. Ce disque fut enregistré à  Hambourg. Quelques mois plus tard, à Liverpool les Beatles vont enregistrer avec leur vrai nom « Love me do » leur premier succès, la saga va commencer… Il y eut ensuite deux rééditions de ce disque, avec des pochettes différentes . Elles ont la mention "Beatles". Vu la montée en puissance du groupe Polydor a essayé d’exploiter ces enregistrements le plus possible.  Ces pochettes "Beatles" ont des cotations plus basses mais tout de même élevées.

3. — Il ne faut bien entendu pas confondre ces « Birds » avec the « Byrds » de Roger Mc Guinn… Il s’agit d’un groupe typique du « british beat » dirigé par Ronnie Wood. Style « Mod » dans la lignée des Who et autres Small faces.

4. — Ce single de Syd Barret vient de défrayer la chronique. Pour info, il y quelques années, « Juke box magazine » l’estimait 1000 euros, précipitamment en 2016 ils « montent » leur estimation à 5 000 euros. C’est le prix auquel ce disque fut mis aux enchères lors de la vente de la discothèque de Radio France la même année. Le résultat est tout de même démentiel : 10 500 euro pour ce petit single dans une pochette en papier, ça fait cher le kilo, on en conviendra. Syd Barret participa au début des Pink Floyd mais vu ses problèmes personnels entre autres d’addiction il fut remplacé par David Gilmour en 1968. Certains des membres historiques des Pink Floyd l’ont tout de même aidé pour produire ses albums solo. Ce single décliné de son second album est totalement passé inaperçu à l’époque. Avec le temps l’intérêt des collectionneurs pour cette rareté est vraiment monté très haut, comme on le voit.

5. — Ce premier EP des Doors édité en France est passé assez inaperçu. Le groupe, comme pour le disque numéro 1 était confidentiel en France à l’époque. Ce n’est que le suivant « Light my fire » qui refléta par la quantité d’achats le nombre grandissant de fans du groupe. On le voit de nombreux collectionneurs rêvent de posséder le premier disque français des Doors.

6. — Ce disque de Serge Gainsbourg eut plusieurs pochettes. Celle qui est présentée, et justifie cette cotation, est extrêmement rare, voire carrément introuvable ! Elle fut, on ne sait pas pourquoi, rapidement remplacée par une autre pochette (armes et chapeau posés sur une poutre). Cette dernière a d’abord été imprimée en noir et blanc et ensuite en couleurs. Ces deux pochettes, bien que plus répandues, sont également très recherchées. Ce disque matérialise le « passage » de Serge Gainsbourg dans un style musical plus
« yéyé ». Il contient également son plus grand succès « la Javanaise ».

(*) Rappel – un disque peut être certes très rare, mais n’intéresser personne. C’est la rareté associée à l’intérêt des acheteurs qui fait monter la cotation. D’autres disques tout aussi rares mais n’intéressant personne ne valent quasiment rien.

HISTOIRES DE DISQUES :

33 tours

avec des cotations élevées

01/09/2019

Tous les mois je vous présente des photos autour d'une thématique.
Cette rubrique sera récapitulée sur une série de pages du sites au fur et à mesure des publications.
On va soit les retrouver dans la rubrique "Histoires de disques" soit dans la rubrique "Nostalgie sixties". (Voir le plan du site sur la page d'accueil)

1
2
3

4
5
6

Après les 45 tours il me paraît intéressant d’évoquer six 33 tours ayant des cotations élevées. Certains m’intéressent pour diverses raisons et j’ai pu en dénicher d’autres.

1 The Beatles. « 14 plus grands succès », Odéon OSX 231, 33 tours 30 cm : 750 euros*
1961./ Les Beatles commencent à être connus déjà en France. Décision fut prise de créer une compilation de leurs premiers succès spécifiquement française au niveau du choix des morceaux. C’est tout de même une compil, même la première en France je trouve surprenant cet engouement des collectionneurs par opposition avec un album original… Mais bon, c’est la loi du marché. Ce disque vu sa notoriété est réédité « en neuf ».

2 Johnny Hallyday, « Les Chevaliers du ciel », Philips 844 537 PY, 33 tours 30 cm : 450 euros*
1968 / L’année précédente le feuilleton à succès inspiré des aventures en BD de Tanguy et Laverdure eut sa chanson générique interprétée par Johnny Hallyday « les Chevaliers du ciel ». Un nouveau volet de ce feuilleton l’année suivante va avoir une nouvelle chanson-générique « le Ciel nous fait rêver »  toujours interprétée par Johnny :. Le reste du 33 tours relate une aventure sonore des deux aviateurs jouée par les acteurs. Mais les fans sont les fans, même pour quelques minutes de Johnny ce disque fait partie des disques les plus recherchés par les collectionneurs, au moins français…

3 Gérard Manset, Eponyme, Odéon SLOX 340 784, 33 tours 30 cm : 530 euros*
1968 / Manset publie son premier disque durant cette année « chaude ». « Animal on est mal » eut tout de même du succès mais ce disque fut relativement peu vendu en 33 tours. C’est plus tard que progressivement, malgré son peu d’enthousiasme pour la promotion, Gérard Manset commença à être connu. Je vous ai présenté récemment la réédition de 1970 que je viens d’acheter récement sur la galerie de pochettes du 1er août dernier. CLIC ICI

4 Brigitte Bardot, Eponyme, Philips L 77.480 L, 33 tours 30 cm : 250 euros*
1963 / Il s’agit du tout premier album de BB pour ses débuts à la chanson. L’événement a été souligné par ce premier tirage « luxe » qui sera suivi d’un album « ordinaire » bien moins recherché et encore plus tard par un 25 centimètres qui lui en revanche est également cher à l’achat. J’ai pu acheter le tout premier 33 tours « luxe » exactement 3,5 euros à une dame âgée qui bazardait ses vieux vinyles. Cette version a une pochette-livret en carton épais, de belles photos à l’intérieur et un poster. CLIC ICI   et   CLIC ICI. A l’écoute on est agréablement surpris par quelques chansons de BB tombées dans l’oubli dont certaines sont finalement agréables à écouter. Les hasards de la vie m’ont fait connaître l’épouse de l’auteur de « La Madrague » et d’autres de ses succès. Elle était bien plus jeune que ce dernier on s’en doute… Elle était journaliste dans le journal où je travaillais. Les collègues lui avaient donné le surnom pas très gentil de « Crabes et crustacés »… Elle pilotait parfois avec difficultés dans le parking souterrain une énorme Jaguar, propriété de son artiste de mari.

5 Les Chaussettes noires, le 2 000 000e disque ; Barclay 80 171, 33 tours 30 cm : 250 euros*
1962 / Déjà évoqué sur le site, ce premier 33 tours des Chaussettes a la particularité d’être orné d’un splendide pop-up (dessin découpé du groupe qui « se dresse » fièrement en ouvrant la pochette double CLIC ICI). J’ai pu acheter ce disque il y a pas mal de temps… chez un particulier près de mon domicile qui m’avait contacté pour éventuellement acheter certains de ses disques. Il ignorait totalement sa qualité de collector et l’avait « récupéré » lors de la suppression de la discothèque du CE de son entreprise. J’ai également été surpris de découvrir à la FNAC d’une copie toute neuve de ce disque ornée du fameux pop-up, vendue tout de même 90 euros.

6 Bill Haley & his Comets, « Live it up ! », London H-APB 1042, 33 tours 25 cm : 130 euros*1952 / Après un premier 33 tours de Bill Haley en France trois super 45 tours (EP) sont produits cette année-là. Une grand partie du contenu de ces trois 45 tours est rassemblée sur ce 25 cm complété de quelques autres morceaux. J’ai la chance de posséder ce disque, déjà présenté sur les galeries du site. Il fut trouvé sur le vide-greniers de Saujon en Charente-Maritime pour quelques euros.

Estimation gratuite de vos disques vinyle

Cotations en ligne de 8 000 disques vinyle
(Mise à jour le 28 août 2011)

Autopsie d'un vinylmaniaque

Listing de plus de 4000 disques de ma collection

Réponses aux questions que vous me posez
sur la collection de disques vinyle

135 galeries de photos de pochettes de disques
(certaines avec les cotations)

Mes mythes sixties

La pêche au vinyle (fichier PDF)

Histoires de disques  / Éditorial

Ressemblances musicales ou plagiats ?

Lectures pour vinylmaniaques (Livres et brochures)

Annuaire Vinylmaniaque.com  sites dans
l'esprit du site, consommables, pochettes plastique,
saphirs, vente vinyles, musique sixties pop, rock, chanson...

Vente de disques de particuliers à particuliers

"Histoires" de disques...

Vinylmaniaque.com : audience

Vinylmaniaque.com :dans la presse, médias


NOSTALGIE DES ANNEES SOIXANTE
Galerie de meubles miniature

Plan du site