logo du site vinylmaniaque.com
. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi mes achats dans les vide-greniers et conventions de jouets anciens :

Nostalgie des années soixante :
Neuf Dinky Toys...

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Pour accéder aux photos ci-dessous en haute définition
(de 1.5 à 3.5 méga-octets)

Mise en ligne 01/7/2014

Ordre chronologique de fabrication avec quelques cotations*

(*)Toutes les cotations mentionnées sont relatives à l'état des voitures. En état neuf ou presque avec boîtes on dépasse allègrement les 100 euros...

Comment évoquer brièvement l’essentiel de ce qu’il faut connaître sur les Dinky Toys ? N’ayant peur de rien, avant de partir en vacances, je tente... Donc une marque fabrique des petites autos miniatures au Royaume Uni depuis 1934. D’abord en plomb puis en zamac (alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium). Mais c’est à la fin des années cinquante et durant les sixties que ces jouets, généralement au 1/43e vont avoir un énorme succès. Comme beaucoup de ma génération j’ai joué avec... donc nostalgie, souvenirs...

Il faut savoir qu’à l’origine il s’agissait de fabriquer des accessoires pour décorer les circuits ferroviaires miniatures Meccano-Hornby. On va trouver sur le “marché” français des modèles “anglais” ou “français”.

Au niveau des cotations, toujours pour faire simple on va avoir trois types de Dinky en terme d’état et donc de valeur. “L’épave” (chocs carrosserie, morceaux manquants, gros dégâts peinture). Elle va tout de même se vendre, selon le modèle, en général de 5 à 20 euros. Ensuite on va trouver le modèle “ayant joué”, donc avec des stigmates mais présentable. C’est l’état que je recherche... D’abord parce que cela me rappelle “mes” Dinky Toys qui n’avaient aucune chance de rester immaculées dans leurs boîtes ! Et puis aussi pour une question de prix, qui va en général de 30 à 50 euros...

Enfin on va trouver des modèles semblant sortir d’usine... Le prix va aller de 80-100 euros à beaucoup plus selon le modèle. Des bonus comme la boîte d’origine, les jantes concaves (en creux) augmentent encore la valeur.

A noter que comme nos vinyles, il y a des rééditions essayant (plus ou moins...) de ressembler aux originaux, notamment la série Altaya que détestent les vrais mordus de Dinky Toys. On trouve également, là c’est utile des pièces détachées, jantes, pneus, accessoires, copies de boîtes, permettant de restaurer ces jouets. La restauration, comme pour beaucoup d’objets anciens, généralement fait paradoxalement baisser la valeur ! Mais certains amateurs prennent du plaisir durant des heures à faire renaître ces vieux jouets et les résultats sont parfois étonnants de précision. Dans le "milieu de gamme" que je recherche, on va trouver certaines voitures ainsi restaurées plus ou moins partiellement (voir les photos).

Je recommande les “salons de jouets anciens” pour se procurer ces jouets au meilleur prix. La concurrence entre les différents vendeurs est finalement profitable. Curieusement, sur les vide-greniers elles sont généralement chères surtout vu l’état de la plupart proposées... Quant à la vente par internet très dangereux vu que les photos, il n'y a rien de plus trompeur...

Jouet ancien Dinky Toys : Simca 8 Sport
Jouet ancien Dinky Toys : Buick Roadmaster
Jouet ancien Dinky Toys : Buick Roadmaster
Jouet ancien Dinky Toys :Semi-remorque Panhard "Citerne Titan"
1. "Simca 8 Sport" 24S
1952-1959
2. "Buick Roadmaster" 24V
1954
3. "Buick Roadmaster" 24V
1954
4. Semi-remorque Panhard "Citerne Titan" 32C
1954
Jouet ancien Dinky Toys :Semi-remorque Panhard "Citerne Titan"
Jouet ancien Dinky Toys : Mercedes 190 SL coupé
Jouet ancien Dinky Toys : coupé Alpha Roméo
Jouet ancien Dinky Toys : coupé Alpha Roméo
5. Semi-remorque Panhard "Citerne Titan" 32C
1954
6. "Mercedes 190 SL" 24H
1959

7. "Coupé Alfa Roméo" 24J
1959 - 30 euros*

8. "Coupé Alfa Roméo" 24J
1959 - 30 euros*
Jouet ancien Dinky Toys : Maserati
Jouet ancien Dinky Toys : Jaguar
Jouet ancien Dinky Toys : Fiat 1800 break
Jouet ancien Dinky Toys : Fiat 1800 Break
9. "Maserati" 22A
1960 - 30 euros*

10. "Jaguar England" 157
1960

11. "Fiat 1800" 548
(jantes concaves)
1960 - 30 euros*
12. "Fiat 1800" 548
(jantes concaves)
1960 - 30 euros*
Jouet ancien Dinky Toys : Triumph Spitfire
Jouet ancien Dinky Toys : Triumph Spitfire
Jouet ancien Dinky Toys : jantes concaves
Jouet ancien Dinky Toys : jantes convexes
13. "Spitfire - England" 114 (jantes concaves)
1970 - 50 euros*

14. "Spitfire - England" 114 (jantes concaves)
1970 - 50 euros*

15. Jantes concaves
Leur présence ajoute de la valeur vu leur rareté

16. Jantes convexes
Ce type de jantes et le plus répandu

1. "Simca 8 Sport" 24S... L'original de cette voiture, dérivée des "Arondes" est pour moi une réussite esthétique automobile absolue.

2. "Buick Roadmaster" 24V... Cette Buick de Dinky Toys fut me semble-t-il assez répandue. Du moins dans mon coin, la Dordogne. J'ai eu l'occasion d'en posséder une, de couleur jaune dans mon jeune temps... Donc je "piste" pour en trouver une jaune !

9. "Maserati" 22A... Je trouve particulièrement attractifs les modèles avec des petites personnages au volant... et ne suis pas le seul.

10. "Jaguar England" 157... Bien qu'elle soit un peu "fatiguée", par son aspect rétro et son origine anglaise un peu plus rare, j'adore cette voiture.

13. "Spitfire - England" 114... La "Spit", véhicule mythique des sixties dans cette version avec personnage, vitre et capot ouvrant on ne peut la laisser passer... De plus elle a les jantes concaves ainsi que de petits phares brillants à facettes, genre (faux) "diamant". A noter qu'il s'agit de la "vraie" version sixties la Mark III. La calandre est sur deux pans et les feux arrières minuscules. La version la plus connue est le restylage Mark IV dite "gueule de requin" avec l'avant pointu genre DS et de grands stops à l'arrière. C'est celle qu'on voit généralement dans les concentrations de voitures anciennes. Il s'agit d'une tentative de Triumph de faire perdurer ce modèle durant les années soixante-dix. Là aussi une sorte de réédition en somme...

14-15. Jantes convexes et concaves... Une petite particularité, parmi bien d'autres, relative à la collection de ces jouets. La jante concave (15), je le rappelle est un "plus" en terme d'intérêt pour les collectionneurs et donc de cotation. L'essentiel des modèles Dinky a des jantes convexes (16).

Quatre Dinky toys... de plus

01/12/15

Tous les mois je vous présente quatre scans autour d'une thématique.
À noter, pour les visiteurs "historiques" du site en 2003 et 2004 qu'ils retrouveront certaines photos déjà publiées mais qu'il m'a paru intéressant de conserver en permanence sur le site :
cette rubrique sera en effet récapitulée sur une série de pages du sites au fur et à mesure des publications (comme la rubrique précédente « Mes premiers SP »).
01/11/09

1. Peugeot 203
Référence 24 R (1953)
2. Simca Aronde
Référence 24 U (1953)
3. Studebaker Commander
Référence 24 Y (1955-1957)
4. Opel Kadett
Référence 540 (1963)
Les fêtes arrivent, donc évoquer encore les Dinky Toys ça peut le faire... Lors de mes expéditions dans les brocantes et vide-greniers je continue, l'occasion fait le larron, d'acheter parfois ces précieux petits jouets sixties. Un petit marchand que je "fais" régulièrement m'approvisionne de temps en temps lorsqu'il installe son stand près de chez moi. Je le surnomme "mon dealer" vu qu'il a toujours une pièce intéressante soi-disant "pour toi" qu'il extrait furtivement de dessous ses cartons... Voici donc quatre pièces auxquelles je n'ai pu résister.
Comme je l'ai déjà écrit je les aime ainsi, telles quelles, avec quelques stigmates, pas trop tout de même... Elles me rappellent ces moments précieux et inoubliables, ou avec d'autres petits minots, on jouait au bord du trottoir. On peut certes en acheter des "neuves" (ou presque). D'abord c'est très rare et donc hors de prix . Surtout que dans mes souvenirs elles ne restaient "vierges" que le temps de les sortir de la boîte... Qui elle même finissait invariablement à la poubelle ! Il s'agissait alors d'un jouet pas d'un objet de collection. Les roues "utilitaires", donc solides pour faire rouler l'engin au détriment du réalisme sont un des éléments qui leur donne tant de charme.

Quatre de plus...
(lorsqu'on ne trouve pas de disques...)

01/03/16

1. Chrysler NewYorker
24A (1955)
2.403 Peugeot U5
24F (1958)

3. Austin-Healey
546 (1960)
4. Ferrari
23J (1960)

Le salon du jouet ancien de Bordeaux en fin d'automne c'est une sortie sympa, en tout cas pour moi. On peut avant tout regarder ces vieux jouets magnifiques, certains ultra rares (et donc avec des prix de vente élevés...). Les quelques enfants présents sont emballés. Ils découvrent des jouets de ces temps lointains où l'homme mettait encore sa patte sur les fabrications, utilisait des matériaux différents du plastique... Ceci dit on est dans le domaine des "vieux enfants
Ma politique d'achat "raisonné" me fait acheter des Dinky pour un prix "raisonnable" allant d'une vingtaine à une quarantaine d'euros la bête... Encore une fois j'ai constaté cette année qu'on s'en tire mieux au niveau financier dans de telles manifestations. En plus du choix les prix sont finalement plus intéressants que sur nombre de brocantes et vide-greniers généralistes.
Payer plus cher, ça diminue le plaisir... Mais j'envisage de "taper" dans du "Joustra & Co" en tôle. Ces grosses voitures genre Dauphine, Tractions avant, etc. avec lesquelles on jouait aussi durant les sixties. Il y avait aussi les gros trains à clé dans les mêmes marques... Et là, il faut allègrement dépasser les 100 euros la pièce, souvent beaucoup plus... Certains modèles de tailles intermédiaires sont plus abordables, j'en présenterai certains que j'ai achetés un de ces quatre...
Espérant vous attirer vers cet autre "virus", si vous ne l'êtes pas déjà, je vous présente quelques acquisitions que j'aime bien regarder dans mes vitrines.

Nostalgie sixties (juin 2017)...

Des vinyles aux Dinky Toys

Achats récents...
L'intérêt que je porte à ces vieux jouets (ou jouets de vieux...) m'a amené à constater des coïncidences avec la collection de vinyles. Pour exemple la "Traction" Citroën 11 BL Dinky Toys 24 N de 1955 (photo 1)... En fait ce modèle est décliné en plusieurs versions correspondant à des fabrications successives. Il est donc difficile de dater précisément la fabrication de certains
modèles. Les dates que je fournis sont donc approximatives. Comme pour les disques avec les rééditions, les cotations varient et des détails parfois infimes permettent de les différencier : pare-brise arrière plus ou moins grand, stries sur la calandre et le côté du capot plus ou moins serrées etc. Les Dinkys sont porteurs de nostalgie au même titre que les vinyles. La boîte des petites autos ou la pochette pour les vinyles sont aussi importantes que le contenu... A l'image des formats de vinyles les échelles des Dinky Toys sont parfois différentes.

Les Dinky Toys anglais que je présente ici ont pour exemple une échelle plus petite que la plupart des fabrications françaises. Le semi-remorque Hindle Smart Helecs Dinky Toys England réf. 421 de 1957 (2 et 2bis) et le Dodge Dinky Toys England réf. 414 de 1960 (4) ont été achetés au même vendeur. Ce dernier que je connais personnellement peut être considéré comme mon "dealer" de jouets anciens. Il a un petit stand et pratique des prix constamment au dessous de la norme habituelle. Dès qu'il me voit arriver sur un vide-grenier près de chez moi il sort quelques pièces de dessous son comptoir (gare à la fauche les Dinkys c'est petit et assez cher)... Je rappelle que, autant pour le prix un peu plus bas que pour la nostalgie, des petits chocs "d'usage" me rappelant "mes" Dinky Toys, j'achète des voiture dites "ayant joué" en clair d'état "moyen", ni trop neuves, ni trop abîmées.

La grue Salev Dinky Toys référence 50 de 1959 (3 et 3bis) est probablement le premier modèle dont j'ai des souvenirs d'enfance. Je devais être très petit et brutal... J'ai le souvenir du "corps" du jouet entre mes mains, la partie "grue" étant quasiment arrachée (!) Quelle idée d'offrir un tel jouet à un "minot"... Je l'ai acheté au salon de collectionneurs "Burdigala jouets" de Mérignac près de Bordeaux à un prix vraiment intéressant.

Nostalgie sixties (août 2017)...

Des vinyles aux Dinky Toys

De nouveaux jouets anciens auxquels je n'ai pu résister. Comme tous ceux évoqués précédemment, ils sont porteurs pour moi de souvenirs à des niveaux divers.

D'habiles amateurs (en général) essaient, notamment au niveau de la peinture de corriger certaines stigmates du passé... Vous pouvez le distinguer sur certains modèles que je présente. Cela ne me pose pas de problème majeur si c'est discret et fait correctement. C'est aussi une preuve de passion de passer tant de temps sur ces petits objets, quelle patience...

Et puis, comme pour les vinyles, il y a les "intégristes du Dinky toys" qui eux ne tolèrent que des originaux en état parfait et sans retouches... (avec une boîte d'origine parfaite bien entendu). Des choses très rares donc et chères, normalement on tourne autour d'un minimum de 100 euros pour ce genre de petites voitures et bien au-delà...

Je l'ai déjà écrit, pour moi les Dinky toys de mes souvenirs étaient "marquées" par notre utilisation intensive... Donc cela ne me pose pas de problème qu'elles ne soient pas dans un état parfait... L'aspect financier ne peut être également occulté, je ne suis pas hypocrite...

Première photo : Tracteur Unic et remorque porte-voitures Boilot Dinky Toys, référence 39 A (1960)

J'ai possédé ce gros jouet durant mes jeunes années... Il est encore relativement répandu ce qui explique le prix tournant à plus de 100 euros pour un modèle en bon état avec sa boîte. En terme de rapport taille-agrément/prix on n'est pas perdant à mon avis par rapport aux tarifs moyens d'autres Dinkys équivalents en taille.

Seconde photo : Coupé Renault Floride Dinky Toys 543 (1963)

La Floride est une déclinaison de la célèbre Dauphine Renault version coupé et cabriolet. Elle était initialement destinée au marché américain. Ce fut un échec aux USA. Elle se vendit finalement en France et eut un succès moyen. Les baby boomers ont en mémoire cette voiture, utilisée par ceux "qui voulaient avoir l'air sans en avoir tout à fait les moyens"... Un concept automobile qui existe toujours de nos jours, je ne citerai pas les véhicules actuels répondant à ces critères...

Troisième photo : Tracteur Massey Harrys Dinky Toys, England (1967) et remorque  Halesowen farm trailer, référence 320,  England (1967)

Cet ensemble anglais m'a plu ains, dans son jus comme on dit. Le matériel agricole n'est pas fréquent en Dinky toys. De plus l'échelle plus importante le rend original à mes yeux.

Cinquième et sixième photos : coupé Honda S 800 Dinky Toys, référence 1408 (1969)

Encore une photo de voiture "frime" période sixties. (voir la page que j'ai consacrée à ce sujet)

Je rêvais de parader au volant de cette voiture-jouet grandeur nature des années soixante devenue jouet Dinky toys en 1969. De nos jours on n'en voit guère chez les collectionneurs de voitures anciennes. Je suppose que la fragilité mécanique explique qu'il y a peu d'exemplaires encore en état... Il s'agissait des toutes premières voitures Honda vendues en France.