- D'après une vieille comptine : "Ainsi Font font font... (et Val)... deux mauvais tours et puis s'en vont !" Donc un duo de comiques alternant chansons et sketches très "caustiques" comme l'écrit Wikipedia. Effectivement c'était très violent et à ce titre plaisait à certaines franges des ex-soixante huitards dont j'étais très proche... Il est vrai que dans l'univers de la variété très consensuel des années soixante-dix (ça n'a pas vraiment changé hélas depuis...) ils ne sont pas nombreux à "l'ouvrir" autant qu'eux ! Guy Bedos, par comparaison apparaissait "mou" c'est tout dire.
- Ils symbolisent à ce titre une facette des années soixante-dix, qu'on les aime on non. Tous ces spectacles dans toute la France, ils plaisaient à pas mal de monde... En témoignent les nombreux vinyles qu'on trouve dans les vide-greniers...
- Nombre de leurs albums sont décorés par Cabu, autre anti-clérical-anti-militariste notoire... A ce titre je les trouve assez attrayants au niveau graphisme en tant que collectionneur même s'ils ne sont pas difficiles à dénicher.
- Et puis il y eut l'autre face de ce duo... Le choc fut rude pour les fans
- D'abord en 1996 l'immonde histoire de pédophilie de Patrick Font... Le tribunal, la prison, moche, dégueulasse...
- Le duo se sépare alors, normal.
- Ensuite, c'est certes moins grave mais le "retournement" idéologique de Philippe Val, "récupéré" par Nicolas Sarkozy pour diriger France Inter, difficile à admettre pour nombre de ses ex-fans. Un "extrémiste" inlassable donneur de leçons à l'égard de ceux qu'il jugeait "mous", (pour des peccadilles par rapport à ce qu'il va lui même faire). Et pourtant il en arrivera à se comporter devant toute la France à l'image ce qu'il a fustigé pendant près de quarante ans... Moche ça aussi. En plus sa décision de virer deux comiques, Stéphane Guillon et Didier Porte, eux aussi composant sans doute un duo trop "caustique" de toute évidence par pur carriérisme... Pour faire plaisir à "en haut"... Il faut oser tout de même. Qu'on soit de droite ou de gauche peu importe, cela ne peut qu'indigner les gens "bêtement" honnêtes... Dans le langage seventies de Font et Val, ils auraient chanté la "valse" du faux-cul !"
- Donc une fin "moche" pour ces deux artistes, qui laisse beaucoup d'amertume, ainsi va la vie parfois...
-
|
|