. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

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« Histoires » de disques
(récapitulation n° 9)...

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Tous les mois je vous présente quatre scans autour de deux thématiques : « "Histoires" de disques » et « Nostalgie des années soixante »

À noter, pour les visiteurs "historiques" du site en 2003 et 2004 qu'ils retrouveront certaines photos déjà publiées mais qu'il m'a paru intéressant de conserver en permanence sur le site :
ces rubriques seront en effet récapitulées sur deux série de pages du site au fur et à mesure des publications.

Singin" to my Baby
UA LBYF 1158
Remember me
LBY 1133
10th anniversary
(197?) Liberty C064 91372
E. Cochran Story vol 2
(197?) Liberty LBY 83 431

Eddie Cochran... Le temps passe, les pionniers du rock "classique", qu'on le veuille ou non, tombent un peu dans l'oubli de l'histoire musicale, un peu masqués par le pop-rock anglo saxon qui s'est pourtant inspiré de lui.
Pour ma part mes préférés sont, dans l'ordre Chuck Berry, Buddy Holly et Eddie Cochran. Une mention pour Bo Diddley, j'aime moins Presley, Haley, Little Richard même si j'apprécie certains morceaux de ces derniers.
J'évoque Eddie Cochran car je trouve qu'il est un peu injustement pas assez évoqué par rapport aux autres grands rockers historiques. La relative sobriété de son style, vocal et scénique n'évacue pas pourtant la violence, composante essentielle du rock originel.
Eddie Cochran est né le 3 octobre 1938 dans le Minnesota. Il apprit à jouer de la guitare en écoutant des morceaux country à la radio. Il commence à se produire durant les années cinquante dans un étrange duo country avec Garlan Perry Cochran dit Hank Cochran : les Cochran Brothers (les frères Cochran). Bien que portant le même nom de famille, ils ne sont pas parents. Progressivement, vers la fin des fifties, E. Cochran évolue vers le rock and roll et évolue dorénavant en solo. En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony. De grands classiques du rock suivirent : C'mon Everybody, Somethin' Else, My Way, Weekend, Nervous Breakdown. Un de ses plus grands succès Summertime Blues, co-écrit avec Jerry Capeheart, fut repris par de nombreux artistes depuis sa création, notamment les Beach Boys, les Who, Van Halen, les Stray Cats, Blue Cheer, et en France par Johnny Hallyday (La fille de l'été dernier).Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Bristol (Angleterre) à l'aéroport de Londres, en compagnie de sa fiancée et de Gene Vincent, son taxi s'encastre dans réverbère. Il meurt le lendemain à 21 ans, entrant dans la légende... (01/03/2011)

Eponyme dit « Le trimardeur »
(1er album, 3 poch. différentes)
BAM 5794
(1965)
Eponyme dit « Joue Joue Joue »
(son deuxième album)
Mercury 125 509 MDL
(1966)
« Le Jour de Clarté »
(son troisième album)
Mercury 125 509 MDL
(1968)
« Ombre »
(après long "voyage")
Mercury 6313144
(1981)

Graëme Allwright
Graëme Allwright passait régulièrement à « Salut les Copains », c’est ainsi que, comme pour beaucoup d'autres artistes, je le découvris. Avec son "étrange" accent, (il est d’origine néo-zélandaise) il concurrençait en quelque sorte Hugues Aufray. A la différence de ce dernier qui, mis à part quelques chansons à ses tout débuts, replongea bien vite dans le consensuel, G A traduisait TOUT le protest song américain (Tom «Jolie Bouteille» Paxton, Bob « Qui a tué Davy Moore ?» Dylan, Peete «Jusqu’à la Ceinture» Seeger, Malvina «Petites Boîtes» Raynolds...) Certains textes étaient bien plus politiques que ceux d’Hugues Aufray… Il fut découvert en 1965 par Mouloudji qui le poussa à enregistrer son premier album «Le Trimardeur». Son anticonformisme le poussa, malgré un début de succès à partir épisodiquement «en voyage»...
Il s’engagea dans les mouvements contestataires français (Larzac...) participait souvent aux fêtes des partis d’extrême gauche français... Il chante toujours et s’est investi dans des mouvements pacifistes et non violents.
Il fait toujours des galas, bien qu'âgé... Récemment il a défrayé la chronique avec sa "Marseille" dont les paroles ont été réécrites dans un esprit pacifiste. Ces paroles violentes, les appels à la tuerie choquent beaucoup de Français, elles correspondaient sans doute à une époque... Evidemment, à l'image d'autres iconoclastes de l'hymne national (Django Reinhardt , Gainsbourg) il a eu à essuyer les foudres des censeurs UMP (après ceux du RPR et de l'UNR pour ses prédécesseurs...) Mais imperturbable, le vieux folkeux continue à gratter, jusqu'au bout, peace and love ! En ces temps difficiles elle me paraissent encore plus pertinentes, mais cela n'engage que moi...
Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix

Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L'amitié la joie et le partage

(Refrain)
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière

1. Album
éponyme
1965
2 Album
"Cinderella Rockefella"
1967
3. Album
"
Esther und Abi Ofarim"
(RDA) 1968
4. 45 tours single
"Le chant des chants"
1973
Esther et Abi Ofarim
Parmi le bouillonnement musical de l'an 1967 une chanson atypique monta très vite au hit parade : Cinderella Rockefella. La belle voix d'Esther Ofarim soutenue par celle de son mari Abi devint connue de toute la planète (plus de six millions de disques vendus). Depuis les années soixante, le duo a bourlingué d'un pays à l'autre. Ils ont interprété au tout début des airs tradionnels israéliens et Esther joua dans le film " Exodus ". En 1963 elle représente la Suisse à l'Eurovision et obtient le deuxième prix avec cette fois-ci une chanson de variété en français ("T'en va pas"). Elle se mit alors à chanter en anglais, allemand, italien, français... et israélien. Progressivement la pop, le folk US, les chansons françaises entrent dans leur répertoire. Divorcée d'Abi en 1967, Esther continua sa carrière jusqu'à nos jours, réussissant à drainer un public fidèle. Au-delà du succès " pop" de Cinderella Rockefella, je découvris Esther chantant des airs traditionnels en Yiddish, son répertoire initial de 1960, sur le deuxième disque présenté, déniché sur une brocante au milieu des années quatre-vingt-dix. Ces chants tristes, mais combien émouvants son très prenants, en arrière plan planait le destin tragique de la communauté israélite...
Le single original " Cinderalla Rockefella" vendu à 6 000 000 d'exemplaires
Site officiel d'Esther Ofarim
01/05/2011
Xenakis
Musique de notre temps
Le Chant du Monde
LDSX A 8365 (196?)
La Monte Young
Dream House
Shandar
83 510 (1973)
Wings of History
Return to Shuttleworth
Flightsrteam
AFP 02 (1976/
pressage anglais)
La Vie du Rail
Vapeur en France
Argo Transacord
340 034 (1976)
Sons atypiques...
La musique contemporaine... Un univers sonore qui se mérite, il faut entrer dedans. L'art abstrait demande beaucoup à l'imaginaire... Ces sons souvent discordants parlent à ceux qui font l'effort de les écouter. Au milieu des années soixante ce type de disque était "branché", les recherches pop, psychedelisme, fusion... s'approchaient de cet univers musical. Le défunt Festival de musique contemporaine de Royan, pour exemple, était couvert et commenté par "Rock and Folk". Certains artistes comme Pierre Henry co-réalisèrent mêmes des albums ("Ceremony" avec Spooky Tooth). Je vous présente ici un vinyle d'un des compositeurs emblématiques de la musique contemporaine, Iannis Xenakis. Photo supplémentaire
La musique expérimentale rejoint le spirituel... Young, un autre compositeur de musique contemporaine qui créa notamment le courant dit de drone "à partir de compositions statiques utilisant des sons de longue durée". Avec Terry Riley ils furent les créateurs de la musique minimaliste. Ce vinyle contient une de leurs expériences musicales. Enfermés dans une cabane les artistes, pendant 78'17'' produisent un long son aigu interminable dont la tonalité varie "Ooooooooom tibétain" qui est le seul morceau contenu sur ce disque, coupé en deux parties ! Difficile de trouver plus surprenant en matière d'enregistrement sonore ! (A noter que T Riley fut l'inspirateur des Who sur leur album "Who next" d'où le titre "Baba o"Riley")
Symphonie pour Spitfire et Hurricane ! On revient dans le concret avec cet autre étonnant vinyle. Un groupe d'Anglais passionnés d'avions de la dernière guerre (Collection Shuttleworth) ont réalisé des enregistrements sonores de leurs avions favoris tournant à plein régime. La passion n'a pas de limites, reste tout de même une belle pochette. Photo supplémentaire
Locomotives à vapeur... Dans le même esprit que le vinyle précédent, le journal bien connu (des cheminots et des passionnés du rail) "La Vie du Rail" a réalisé cet album contenant l'enregistrement sonore de nombreux trains à vapeur en action.
D'autres vinyles pourraient être évoqués notamment ceux, assez nombreux, que l'on trouve sur les vide-greniers, consacrés au bruitage de cinéma, pépiements d'oiseaux pour les ornithologues, etc... Je me suis réduit à ceux qui me paraissent les plus curieux... et donc intéressants. L'univers sonore "vinylistique" n'a pas de limites !

Oumpah Pah
Oumpah Pah le peau rouge
33 tours 25 cm Festival
(1959) FLD 218 S
50 euros mint
Astérix
La Serpe d'Or
LP Festival
(1960) FLDZ 305
40 euros mint
Astérix
Le Menhir d'Or
LP Livre disque Philips
(1964) E1L 100
30 euros mint
Astérix
Les 12 travaux d'Astérix
LP Pathé EMI
(1976) CC 068-14357
20 euros mint
René Goscinny-Albert Uderzo...
Tous ces vinyles sont intéressants relativement à leurs pochettes. Ces dessins originaux d'Uderzo illustrent des disques pour enfants. Ils contiennent une version simplifiée (vu la place sur un vinyle) jouée par des acteurs (Paul Préboist etc.) d'un des albums.Un personnage ancien, le Petit indien Oumpah Pah qui eut son heure de gloire dans les années soixante débute ce petit aperçu. La gloire des deux artistes ne débuta qu'avec Astérix qui, dès ses premiers albums, généra ce que l'on nomme aujourd'hui des produits dérivés dont le vinyle bien sûr. De nombreux collectionneurs recherchent ces objets, surtout les plus anciens. J'en profite pour lancer un salut amical à Thierry, l'un d'entre eux, que je rencontre parfois sur les vide-greniers bordelais. Comme d'habitude les cotations mentionnées sont pour des disques neufs, même si ce n'est guère possible d'abord par l'âge de ces galettes mais aussi parce qui dit disques pour enfants dit souvent mauvais traitement. Lorsqu'on en trouve, comme cela m'est arrivé, en bon état on est content car il s'agit d'un coup de chance !
1. Serge Gainsbourg
Du Chant à la une
1958
2. Jean Ferrat
10 ans de Ferrat
1972
3. Jethro Tull
Thick as a Brick
1972
4. War
Love is all around
1976
Quand le vinyle se prend pour un journal...(01-09-2011)
(L'évocation de la presse m'amène à envoyer un salut amical à mes amis des services PTP, TE,
et Correction du journal "Sud Ouest").
1. Ce premier album de Serge Gainsbourg, contenant notamment "Le poinçonneur des lilas" est, vous vous en doutez, extrêmement convoité par les collectionneurs. Le grand Serge ne deviendra célèbre que bien plus tard et ce fut un échec commercial (d'où la rareté de l'original). Le titre de ce 33 tours 25 cm "Du chant à la une" justifie la présence en arrière plan des colonnes d'un journal.
2. Ce coffret toilé de 10 33 tours est vraiment une réussite. D'abord par la qualité de sa fabrication. Ensuite par l'idée de retracer les dix premières années de carrière de Jean Ferrat année par année. Chaque année correspond à un vinyle dont la pochette fait partie d'un gros livre qui se glisse dans le coffret, les deux éléments étant toilés. Les dix pochettes intérieures évoquent l'année qu'elles symbolisent par des titres et accroches inspirés des journaux. Le lien avec l'actualité, qui est une des particularités majeures de cet artiste est astucieusement mis en avant. (photo du coffret)
3. Outre le design "journal" de cet album, une autre particularité : il est composé d'un seul morceau "Thick as a Brick" qui occupe tout l'album. Ce titre fut donc coupé en deux parties correspondant aux deux faces (22'40 et 21'05). La pochette est une parodie d'un journal local "The Saint-Cleve Chronicle", de l'esprit "local et de clocher" représenté par cette publication.
4. Les riches aventures musicale d'Eric Burdon le conduisirent à intégrer War, un groupe funk américain en 1969. Le groupe publia en 1976 "Love is all around". Là encore le graphisme de la pochette recto et verso imite la pochette d'un journal. (photo d'une autre version de la pochette de cet album)