. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « "Histoires" de disques »

. Récapitulatif de l'ensemble des parutions de la rubrique « Nostalgie des années soixante »

.

Parmi mes pochettes de disques préférées extraites de ma collection :

Pochettes de disques « spéciales »
(pop-up, fenêtres, découpes, éditions « luxe » etc.)

Pour matérialiser visuellement les découpes, j'ai volontairement "écarté" artificiellement
la plupart des pochettes par rapport aux étuis intérieurs.

Cliquer sur chaque photo pour agrandir l'image.

Lien vers page complémentaire : « A propos des disques ayant des pochettes particulières »

Les disques sont classés par rapport au type de modifications : Pop-up, découpes, étuis plastiques, créations originales, éditions "luxe"...

Lire en bas de la page les commentaires relatifs à certains de ces disques.

Sous certaines légendes j'ai placé des liens vers une deuxième voire troisième photo permettant de visionner les aspects originaux du disque.

1. "Le 2 000 000e disque
des Chaussettes noires"

1 bis. "Le 2 000 000e disque
des Chaussettes noires"
(Le pop-up)
2. Jethro Tull
Album "Stand up"

2 bis. Jethro Tull
Album "Stand up"
(Le pop-up)
3. Led Zeppelin
Album "Physical graffiti"
(fenêtres)
4. The Rolling stones
Album "Some girls"
(fenêtres)
Alb. "original" / Alb. "censuré"
Poch. "originale" / "censurée"
5. Foreigner
Album "Records"
(fenêtres)
6. Poco
Album "Cantamos"
(fenêtre)
7. Faces
Album "Ooh la la"
(découpe)
8. Alice Cooper
Album "From the inside" (verso)
(découpage et fenêtre)
Photo du recto
9. The Rolling stones
Album "Sticky fingers"
(Jean fermeture "Eclair")
Autre alb. "blue jean"
10. The Rolling stones
Album "Their satanik majesties request" (hologramme)
11. Téléphone
Album "Crache ton venin"
Détail (poch plastique spéc.)
Pochette "courante"
12. Nicoletta
Album ""
(Album + pochette plastique)
Alb. sorti de la poch. plastique
13. Yves Montand
Alb. "Le Paris de Montand"
2e photo (Édition luxe)
14. Charles Aznavour
Alb. "Qui ?"
2e photo (Édition luxe)

Albums avec pop-up : 1 et 2. — Le très rare "2 000 000e album des Chaussettes noires" propose entre autres un splendide pop-up qui constitue pour les collectionneurs un modèle du genre — 3 et 4. Quoi de mieux qu'un pop-up pour illustrer le titre "Stand up" de l'album mythique du Jethro Tull !

Pochettes avec "fenêtres" : 3. Led Zeppelin présente également un autre album avec découpages très sophistiqués (Led Zeppelin III) 4. — Ce "Some girls" des Stones, outre la pochette à fenêtres très réussie présente deux versions : la première a toutes ses fenêtres garnies de personnalités diverses... certaines d'entre-elles n'apprécièrent pas qu'on utilise leur image sans autorisation d'où plainte, arrêt de la fabrication et nouvelle pochette "censurée". Cette version avec certains portraits remplacés par une silhouette de couleur est la plus répandue, les collectionneurs bien sûr traquent la bien plus rare pochette originale complète... En fait seule la pochette intérieure change et justifie une cotation bien plus élevée lorsqu'elle est complètement garnie des photos originales. 5. — Ce best of de Foreigner "Records" a su sortir de la banalité des compils par sa conception astucieuse : les titres du disques apparaissant sur les fenêtres du Juke-Box.

Pochettes avec découpes diverses : 8. — Alice Cooper a édité plusieurs albums de conception originale : Ce "From the inside" a le verso très réussi, quant au recto... il met en valeur le look irremplaçable d'"Alice au pays des poubelles" Yeahhhhhh !

Concepts uniques (en principe): 9. — "Sticky fingers" et sa célèbre fermeture Éclair est quasiment mythique. Assez frustrant de le posséder car cette braguette est très fragile et extraire le disque risque de l'endommager alors que l'album est très réussi et sympa à écouter. Exceptionnellement je ne l'écoute donc que sur un CD (beurk !) 10. — Autre disque mythique le "Satanik majesties request" des Stones avec son célèbre hologramme.

Pochettes plastique spéciales : 11. — Ce "Crache ton venin" de Téléphone est très astucieux : la pochette plastique "habille" le groupe qui se retrouve nu lorsqu'on la fait coulisser. Albums versions "luxe" : 13 et 14. — La collection de vinyles rejoint presque la biobliophilie avec ces disques-livre épais à la fabrication très soignée : papier luxueux, belles photos, couverture toilée (Montand) et même fenêtre sur la couverture cartonnée (Aznavour).

Attention (pour les vinylmaniaques néophytes) : presque tous ces albums se trouvent en général dans leur version rééditée avec une pochette "classique" reprenant le graphisme mais sans les découpes, hologrammes, pop-up, etc. Donc en cas d'achat par correspondance, sur le web, où l'on n'a pas le disque sous les yeux, se faire préciser qu'il s'agit de la version "spéciale" en général bien plus rare et (hélas) chère...

Page spéciale : « A propos des disques ayant des pochettes particulières »
Plan du site Vinylmaniaque.com

ACCUEIL Vinylmaniaque.com