16 disques super 45 tours 17 CM (EP)
|
Disques classés par année.
Référence et cotation (attention les cotations s'entendent état neuf, voir le barème dégressif des cotations en fonction de l'état des disques) Sauf mentions contraires les disques sont des pressages français. Mise en ligne 01/11/09 |
J’entreprends, à partir de cette galerie «EPS variété sixties n°3» une sorte de revue de cette quantité importante de disques que je possède sur cette thématique (ils sont en effet généralement vendus a bas prix sur les vide-greniers par rapport aux thématiques «Yé-Yé Twist» et «Pop-rock sixties»). Les disques qui me paraissent les plus marquants seront ainsi présentés en suivant l'ordre alphabétique sur les galeries qui suivront, de temps en temps, sur ce thème, pour celle-ci je me suis arrêté à la lettre «F»... |
1. Ce disque de Dalida fut d’abord édité sous une autre pochette, vu le succès énorme de «Bambino» un retirage eut lieu avec ce nouveau graphisme qui illustre qu’à l’époque «Bambino» le titre de la chanson qu’on entendait partout était plus célèbre que «Dalida», nom d’une chanteuse inconnue que l’on présente d’ailleurs au dos de la pochette... 2. Ce disque d’Annie Cordy est dédicacé, j’en profite pour signaler à ceux qui, m'envoyant de tels disques dédicacés à estimér espèrent une surcotation importante, que ce type d’autographe, dit «fin de concert» qu’Annie Cordy signait à tour de bras à l’issue de ses innombrables galas n’est pas si rare que ça mais c’est tout de même un plus relativement à l’intérêt du disque. La cotation présentée ne tient pas compte de cette dédicace. 3. Le graphisme de ce disque de Georges Brassens est assez original vu le style habituel de ses pochettes de 45 tours de l’époque. 4. Kenny Clarke (jazzman célèbre) à la batterie, Sacha Distel (alors quasi inconnu) «à la guitare électrique» plus la personnalité atypique du cirque français de la descendante de la famille Fratellini qui tenta de se lancer un temps dans la chanson, font de ce disque une pièce assez intéressante. 5. Le groupe vocal «Les Djinns», tombé dans l’oubli comme beaucoup depuis, avait un certain succès à la fin des années cinquante. 6. Bob Azzam, chanteur d’origine libanaise, mort récemment, eut un certain succès avec son style «néo oriental parodique». 13. «Nathalie» de Gilbert Bécaud évoque cette période de la Guerre froide, ces contacts de part et d’autres du «rideau de fer» entre des peuples séparés... Quelle que soit sa sensibilité politique on était touchés par le sujet de cette chanson qui pour moi est la plus réussie de Gilbert Bécaud. 15. La chanson «Inch’Allah» traduit l’état d’esprit de l’époque par rapport au conflit palestinien. Une unanimité condamnait les états arabes, ligués contre ce petit pays et affirmant leur intention de le détruire... Adamo ne faisait que refléter l’opinion dominante, à gauche comme à droite, qui, au fil des années, vu le comportement répressif d’Israël à l’égard des civils Palestiniens est légitimement beaucoup plus critique de nos jours. Ce disque, comme "Nathalie", a une dimension historique qui le rend intéressant à mes yeux. |
|
|
. | |
ACCUEIL Vinylmaniaque.com
|
|
|